15 ans d'édition : exploration des catalogues - épisode 16
Publié le
Dystopia a fêté ses 15 ans d'édition en juin 2025.
15 ans, 32 titres et 4 autres éditeurs avec qui nous travaillons. Ça méritait bien une petite rubrique dédiée à l'exploration de nos catalogues !
Voici donc un rendez-vous hebdomadaire sur notre blog pour (re)découvrir notre production parcimonieuse et celles que nous diffusons et distribuons : les éditions Scylla, Le Visage Vert, Les Règles de la nuit et Callidor dans l'ordre de prise en charge. Il y aura aussi des SP à la clef pour les prescripteurs (quantités et conditions à la fin de chaque billet).
Cette semaine, nous revenons aux éditions Scylla.
Lancée en 2015 avec Roche-Nuée de Garry Kilworth et Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard que nous avons déjà évoqué ici et là, voici donc en 2017 le troisième titre de la maison : Point du jour de Léo Henry & Stéphane Perger.
C'est aussi le deuxième titre de la collection de novellas : 111 111. Un petit + s'ajoute au nombre pour signaler que, contrairement au premier texte de Sébastien Juillard qui était seul, celui-ci est accompagné de 9 autres textes. Et si La Ballade de Gin & Bobi est bien la pièce centrale du cycle, les nouvelles forment un ensemble d'échos de cette ville hors du temps et à la croisée des genres.
Voici ce que Maëlle Alan écrivait au sujet de ce livre dans le numéro 88 de la revue Bifrost :
"Aube ou crépuscule ? C’est la question qu’on peut légitimement se poser en découvrant pour la première fois ce recueil de nouvelles, de Léo Henry à la plume et de Stéphane Perger au crayon. Certaines ont déjà été publiées, d’autre non. Peu importe, le livre attire et séduit l’œil et la main par son élégance – comme souvent chez cet éditeur.
[...]
Car si la plume virtuose captive immédiatement le lecteur, elle s’envole très vite, hors de portée, très haut, libre, brillante et vive, et le laisse prisonnier dans une cage de mots et de lignes taillés avec soin pour frapper, pile, là où ça fera mal, là où ça fera bien. Le sens, lui, doit s’apprivoiser. Sauvage, d’abord, féroce même, il mord, se camoufle ou bondit en rugissant pour mieux jouer avec sa proie, pauvre lecteur, égaré ou retrouvé, selon l’humeur, la chanson choisie, le rayon de soleil, le nuage d’obscurité, la chronologie de la narration ou la chronologie de la collation…
[...]
Abstractions, formes, le lecteur s’accroche à tout ce qui lui tombe sous les yeux, au-dessus du gouffre séduisant, et halète. Ferme les pages. Pose ce livre, là, pas loin, en ayant l’impression, de ne pas avoir tout lu, tout vu, tout entendu. Et cette tentation dévorante de refaire encore, à la sortie de la nuit, un tour à Point du jour."
À noter : il est prévu que les auteurs reviennent à Point du jour pour un deuxième opus dans les mois qui viennent...
Pour ce titre nous proposons :
- 5 ex en version papier (France métropolitaine uniquement)
- 5 ex en version numérique
À vos mails !
Épisodes précédents :
1/ Bara Yogoï de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger (Dystopia)
2/ Revue Le Visage Vert n° 2 (Le Visage Vert)
3/ Sweeney Todd de James Malcolm Rymer (Callidor)
4/ Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard (Scylla)
5/ Nonnes de Michael Siefener (Le Visage Vert)
6/ Twin Peaks 90210 de Léo Henry (Les Règles de la nuit)
7/ Ainsi naissent les fantômes de Tuttle (Dystopia)
8/ Revue Le Visage Vert n° 3 (Le Visage Vert)
9/ Le Loup des steppes de Harold Lamb (Callidor)
10/ Roche-Nuée de Garry Kilworth (Scylla)
11/ Double de Jean Collier (Le Visage Vert)
12/ Troie de luvan (Les Règles de la nuit)
13/ L'apocalypse des homards de Jean-Marc Agrati
14/ Revue Le Visage Vert n° 4 (Le Visage Vert)
15/ Les Habitants du mirage d'Abraham Merritt (Callidor)
Il reste encore quelques SP à distribuer sur plusieurs des titres ci-dessus, tentez votre chance !