Connexion
Dystopia

Actualités

Deux nouveautés au Visage Vert

Le numéro 34 de la revue Le Visage Vert vient de paraître !

Avec au sommaire Jacques Baudou, Philippe Mura, Waldemar Kaempffert, Frank R. Stockton, David Camus, François Baillon, Georges Fourest, Yves Letort, et Soledad Lida.
 

Et un titre issu du colloque de Cerisy : L’enquête, une forme pour les récits du XXIe siècle, dirigé par Dominique Meyer-Bolzinger et Christian Chelebourg.

Aujourd’hui, l’enquête est partout et son imaginaire imprègne notre culture. Sa structure est celle de très nombreux récits aux supports divers, en texte et en images : fictions policières, séries ou essais, biographies, témoignages historiques ou sociologiques, photographies et jeux vidéo…

Les multiples usages de cette forme emblématique de notre temps en révèlent les préoccupations liées aux questions de la mémoire et de la trace, du rapport au réel et du statut du savoir : comment raconter ? Comment ne pas céder aux histoires toutes faites et aux récits convenus, aux explications sommaires ?
 

Ces deux nouveautés sont commandables sur le site Dystopia. C'est aussi l'occasion de redécouvrir les anciens numéros de la revue, et les recueils, romans et essais de ce catalogue !

Une chronique pour La Clé des nuages

Sur le site Campustech, Alexandre Mirzabekiantz conseille La Clé des nuages de kF pour jouer à deux, et fait de beaux rapprochements littéraires :

« Ce qui s’en rapporte le plus dans mon expérience de lecteur est la nouvelle « L’écriture du Dieu » dans L’aleph de Borges. Mais chacun y développera sa propre notion de parcours : spirituel, parsemé de signes, ou bien plus physique et littéral. Dans un spectre qui irait de Lady Bird au cinéma à Au cœur des ténèbres en littérature. »
 

Mélanie Fazi au festival L'Ouest Hurlant

Mélanie Fazi est invitée au festival L'Ouest Hurlant ce samedi 4 et ce dimanche 5 mai à Rennes !

Elle participera à deux tables rondes :

Une belle occasion de redécouvrir ses témoignages sur ces sujets Nous qui n'existons pas et L'année suspendue.

Il y aura même un live du podcast Procrastination !

Pressez-vous y !

Une nouvelle chronique pour Auto-Uchronia

Une lecture touchante et précise par Samuel Minne d'Auto-Uchronia ou fugue en zut mineur de Francis Berthelot.

« Autobiographie sensible à la prose épurée, rêve d’évasion vers une vie plus libre, réécriture du réel, Auto-Uchronia est tout ceci à la fois, et bien plus. Le roman s’achève trop vite sur cette entrée dans la marginalité et la littérature : on voudrait en savoir plus sur cette carrière d’écrivain imaginaire, sur cette vie de plaisirs interdits qui sera exposée dans les années 1980 aux ravages du sida. Mais quoi ? Il est toujours possible de se replonger dans les romans et nouvelles de Francis Berthelot réellement publiés, ou encore dans les fictions consacrées aux LGBT depuis les années 1960. »

À lire en intégralité sur le site Diacritik.

Un prix pour Léo Henry !

Léo Henry est lauréat du tout premier Prix SGDL - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire ! Pour ses trois titres parus en 2023 : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

Avec un joli mot d'Ada :« Je suis heureuse que Léo Henry soit le premier à recevoir de notre part ce prix des littératures de l'imaginaire, car dans son œuvre foisonnante, il les représente toutes. »

À retrouver sur le site : le cycle des nouvelles de Yirminadingrad et le roman Sur le fleuve, écrits à quatre mains et plus, avec Jacques Mucchielli. Ainsi que le recueil Point du jour aux éditions Scylla. Et les titres des éditions Les règles de la nuit.

Le prix sera remis le 8 juin à l'occasion du festival SGDL - Espèces d'auteurs.

 

Marchebranche, la couverture déployée

Les fichiers de Marchebranche de Thomas Munier sont partis à l’impression, nous sommes joie et trépignements ! Quand soudain, la couverture se déplie… et nous espérons que le résultat sera aussi fabuleux dans vos mains qu’à l’écran (cliquez pour agrandir). Elle est signée Evlyn Moreau et raconte une dizaine d’histoires à elle toute seule.

C'est la dernière semaine pour précommander le jeu de rôle d’aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur ! Et c'est par ici.

Une dernière idée comme ça : une noble dame limace escortée par des laquais humains.

Trois retours pour Marchebranche

Marchebranche, le jeu de rôle d'aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur, de Thomas Munier a déjà quelques échos !

Un retour d'expérience par Elise Pages, quand le jeu était encore en développement :

« L’univers, inspiré de Ghibli, merveilleux et sombre à la fois, m’a permis une créativité énorme dans les personnages et les quêtes. Chaque enquête et mission avait plusieurs fins possibles, tout était en nuances de gris et chaque choix influait profondément sur le monde. [...] Ensemble, avec les joueuses, on a pu explorer : les peurs enfantines, le rapport avec la mort, la corruption politique, la façon dont on laisse notre passé nous définir, le rapport à l’autre… le tout dans une atmosphère féerique obscure peuplée d’arbres et d’êtres fantasques. »

Côme Martin en parlait également dans sa newsletter hebdomadaire :

« Le tout est présenté (aux côtés de superbes illustrations d’Evlyn Moreau) comme une énorme boîte à outils, comme Thomas sait le faire depuis des années maintenant : des règles très simples et très narratives agrémentées de tonnes de conseils et de « tables » aléatoires (davantage des fiches, en réalité) pour construire des campagnes sur mesure. Ça incite franchement à repartir à l’exploration de Millevaux et tout est fait pour qu’on ait immédiatement envie de personnaliser le jeu à sa mesure ! »

Sur la chaîne Suck my Dice, Morora en a fait une chronique très fouillée :
 

 

Le jeu est toujours en précommande jusqu'à la fin du mois par ici. Pour une parution prévue en mai dans vos boutiques et librairies préférées.

Une dernière idée comme ça : une serrure pour regarder dans les maisons des autres.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53