Dystopia a fêté ses 15 ans d'édition en juin 2025.

15 ans et 32 titres. Ça méritait bien une petite rubrique dédiée à l'exploration de notre catalogue !

Voici donc un rendez-vous hebdomadaire sur notre blog pour (re)découvrir notre production parcimonieuse et celle des éditeurs que nous diffusons et distribuons : les éditions ScyllaLe Visage VertLes Règles de la nuit et Callidor dans l'ordre de prise en charge. Il y aura aussi des SP à la clef pour les prescripteurs (quantités et conditions à la fin de chaque billet).

Le Visage Vert est le premier éditeur dont Dystopia a pris en charge la diffusion et la distribution en octobre 2017. Nous l'avons toujours présenté comme une institution discrète du fantastique en France.

À l'origine spécialisé dans le fantastique fin XVIIIe, début XIXe, 82 titres ont été publiés depuis 2008.

La revue éponyme a été lancée en 1995 en partenariat avec Antarès. Malheurement, la maison cessant son activité quelques mois plus tard, ce numéro devient très vite un collector très recherché. On ne désespère pas de voir une réédition de ce fameux numéro dans les années qui viennent...

En janvier 1997 commence un partenariat avec Joëlle Losfeld. Il se maintiendra durant 12 numéros jusqu'en 2003 au moment du rachat de la maison par Gallimard.

Viendront ensuite 4 numéros coédités avec Zulma publiés entre 2007 et 2010 (du 14 au 17). 

Fun fact : À la fin de chacun de ces deux partenariats, Le Visage Vert a pu récupérer les stocks restants pour en poursuivre la commercialisation. Un des numéros publiés par Zulma fut perdu par le distributeur de l'époque et par conséquent épuisé durant plusieurs mois. Heureusement, la palette sur laquelle se trouvait la fin du tirage fut retrouvée dans un coin de l'entrepôt et rendue à l'éditeur.

Enfin, à partir de 2011, Le Visage Vert reprendra la publication de la revue avec un rythme à peu près semestriel. Le dernier numéro de la revue - le n° 34 - date de mars 2024. 

Présentation de l'éditeur : 

Fantastique, anticipation ancienne, littérature mystérieuse, humour fin-de-siècle, conte cruel ou gothique, ce sont tous ces courants souterrains de la littérature que Le Visage Vert se propose de faire découvrir ou redécouvrir. On trouvera au sommaire de ce numéro une longue nouvelle ésotérique d'Edward George Bulwer-Lytton — l'un des récits les plus remarquables du XIXe siècle — enrichie de gravures d'Odilon Redon, publiées pour la première fois en accompagnement de ce texte ; une double variation sur le rêve, la première par l'Écossais James Hogg (l'auteur des Confessions du pécheur justifié), la seconde par l'Irlandais Joseph Sheridan Le Fanu (à qui l'on doit le célèbre conte de vampire Carmilla) ; un conte tragique du méconnu Richard Middleton ; un pastiche de Sherlock Holmes par le mystérieux A.E.P. ; et deux modèles de science-fiction ancienne : deux récits d'anticipation médicale, américaine avec Silas Weir Mitchell, et française avec André Couvreur. On achèvera cet inventaire avec deux extraits inédits en français de La Machine à explorer le temps d'H.G. Wells.

Sommaire détaillé du numéro 2.

Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste ou prescripteurice, n’hésitez pas à nous demander des services presse !

Pour ce titre nous proposons :
- 3 ex en version papier (France métropolitaine uniquement)
À vos mails !

Épisodes précédents :

1/ Bara Yogoï de Léo HenryJacques Mucchielli et Stéphane Perger (Dystopia)