Dystopia a fêté ses 15 ans d'édition en juin 2025.

15 ans et 32 titres. Ça méritait bien une petite rubrique dédiée à l'exploration de notre catalogue !

Voici donc un rendez-vous hebdomadaire sur notre blog pour (re)découvrir notre production parcimonieuse et celle des éditeurs que nous diffusons et distribuons : les éditions Scylla, Le Visage Vert, Les Règles de la nuit et Callidor dans l'ordre de prise en charge. Il y aura aussi des SP à la clef pour les prescripteurs (quantités et conditions à la fin de chaque billet).

Commençons par le commencement et notre tout premier titre publié : Bara Yogoï de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger.

Cet ouvrage, deuxième volume du cycle Yirminadingrad, est un prolongement de Yama Loka terminus. À l'origine, ce premier recueil avait été publié en 2008 par une petite maison indépendante engagée : L'Altiplano. Il avait rencontré un très joli succès auprès de la clientèle de la librairie Scylla et quand l'idée de créer l'association Dystopia est née, nous souhaitions favoriser ce type de collaboration : deux écritures qui se mêlent de façon indicernable pour ne faire qu'une (les textes ne sont pas signés / revendiqués par les auteurs par exemple). Nous avons donc proposé à Léo et Jacques de collaborer à nouveau. Ils ont accepté avec plusieurs conditions : que Stéphane s'occupe aussi de la couverture et qu'il soit considéré comme un auteur à part entière, qu'il puisse aussi réaliser des illustrations intérieures et enfin qu'ils avaient tout dit sur Yirminadingrad, ils allaient créer autre chose. Sur ce dernier point, ils se trompaient en partie...

Yirminadingrad, c'est quoi ? C'est une ville imaginaire des pays de l'Est créée par Léo Henry et Jacques Mucchielli. C'est une ville détruite que l'on découvrira au travers des 21 témoignages de Yama Loka terminusBara Yogoï - Sept autres lieux nous emmène cette fois dans sa banlieue en déliquescence mais nous offre aussi une version de son mythe fondateur...

Fun fact : Tout le cycle repose sur un ensemble de contraintes formelles et narratives. Certaines sont évidentes comme Tarmac - Penthouse qui se déroule sur 3 colonnes. D'autres discrètes voire complètement invisibles comme celles de L'Atmosphère asphyxiante dans laquelle nous vivons sans échappée possible où l'image créée par Stéphane Perger n'illustre pas le texte. C'est le contraire. En premier lieu, Stéphane réalise le dessin en question. Il l'envoie ensuite à un des deux auteurs. Ce dernier réalise un cahier des charges / description à partir desquels l'autre auteur qui n'a toujours pas vu l'image devra écrire son histoire. Il ne verra l'image qu'une fois son texte terminé. Ce procédé créatif a probablement donné le texte le plus sigulier de Bara Yogoï.

Bara Yogoï - Sept autres lieux en chiffres : les 3 premiers titres de Dystopia ont été réalisés en impression numérique avec des petits tirages de 200 exemplaires. Pour ce titre, nous en avons fait 4 de 200 exemplaires avant d'en réimprimer 1000 lors de la parution du quatrième et dernier livre du cycle : Adar - Retour à Yirminadingrad. Nous venons de franchir de cap des 1100 exemplaires vendus. 

Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste ou prescripteurice n’hésitez pas à nous demander des services presse ! Pour Bara Yogoï nous proposons :
- 5 ex en version papier (France métropolitaine uniquement)
- 5 ex en version numérique
À vos mails !