15 ans d'édition : exploration des catalogues - épisode 11
Publié le
Dystopia a fêté ses 15 ans d'édition en juin 2025.
15 ans et 32 titres. Ça méritait bien une petite rubrique dédiée à l'exploration de notre catalogue !
Voici donc un rendez-vous hebdomadaire sur notre blog pour (re)découvrir notre production parcimonieuse et celle des éditeurs que nous diffusons et distribuons : les éditions Scylla, Le Visage Vert, Les Règles de la nuit et Callidor dans l'ordre de prise en charge. Il y aura aussi des SP à la clef pour les prescripteurs (quantités et conditions à la fin de chaque billet).
Cette semaine, nous revenons au Visage Vert.
Double de Jean Collier est sorti en 2008 et n'a jamais été réimprimé sous sa maquette actuelle.
Roman traduit de l'anglais par Anne-Sylvie Homassel, c'est le deuxième titre du catalogue après Nonnes de Michael Siefener (que nous avons évoqué ici) à explorer le fantastique moderne. Jusqu'ici, la maison s'occupait principalement de la littérature fin XVIIIe et XIXe siècle.
« Ian était vivant. Depuis Glasgow, depuis la rencontre avec le clochard dans la vallée de la Kelvin, elle l'avait compris ; mais comme la chose était impossible, elle avait toujours refusé d'y croire. La chose était toujours impossible, mais elle ne pouvait plus ne pas y croire. Les invités de fin de semaine étaient en train d'arriver. Photis entendait le bruit des voitures, dehors, les pas dans les escaliers. Elle n'avait pas le courage d'assister à un grand dîner. Elle entrouvrit la porte, jeta un coup d'œil dans le couloir et vit Mme Hérard, à qui elle confia le message suivant — elle avait mal à la tête et voulait se coucher immédiatement. Ian était vivant. Quand elle avait posé la main sur la nuque d'Éric, quand leurs lèvres s'étaient touchées, Ian — Ian l'avait regardée par les yeux de l'autre ; la langue de Ian avait cherché celle de sa femme avec l'ardeur qu'elle connaissait si bien. »
Quand Photis Nevell, veuve désargentée d'un marchand d'art quelque peu escroc, quitte l'Écosse pour aller trier les greniers d'un château auvergnat, elle s'engage avec soulagement dans une vie nouvelle. Mais son défunt mari et ses louches amis ne l'entendent pas de cette oreille.
On en sait très peu sur le mystérieux auteur : "Jean Collier, après de longues années passées dans les Andes à calibrer des instruments d'astronomie, vit aujourd'hui à Montauk, aux États-Unis, et donne des cours d'anglais langue étrangère. Double est son premier (et sans doute unique) roman."
Comme ce titre est épuisé, nous ne proposons pas de SP, désolé.
En revanche, si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste ou prescripteurice, n’hésitez pas à nous demander des services presse sur les précédents titres mis en avant dans cette rubrique. À vos mails !
Épisodes précédents :
1/ Bara Yogoï de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger (Dystopia)
2/ Revue Le Visage Vert n° 2 (Le Visage Vert)
3/ Sweeney Todd de James Malcolm Rymer (Callidor)
4/ Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard (Scylla)
5/ Nonnes de Michael Siefener (Le Visage Vert)
6/ Twin Peaks 90210 de Léo Henry (Les Règles de la nuit)
7/ Ainsi naissent les fantômes de Tuttle (Dystopia)
8/ Revue Le Visage Vert n° 3 (Le Visage Vert)
9/ Le Loup des steppes de Harold Lamb (Callidor)
10/ Roche-Nuée de Garry Kilworth (Scylla)