15 ans d'édition : exploration des catalogues - épisode 9
Publié le
Dystopia a fêté ses 15 ans d'édition en juin 2025.
15 ans et 32 titres. Ça méritait bien une petite rubrique dédiée à l'exploration de notre catalogue !
Voici donc un rendez-vous hebdomadaire sur notre blog pour (re)découvrir notre production parcimonieuse et celle des éditeurs que nous diffusons et distribuons : les éditions Scylla, Le Visage Vert, Les Règles de la nuit et Callidor dans l'ordre de prise en charge. Il y aura aussi des SP à la clef pour les prescripteurs (quantités et conditions à la fin de chaque billet).
Revenons cette semaine à Callidor. Il s'est passé plus de 4 ans depuis la publication du premier titre de la maison - Sweeney Todd de James Malcolm Rymer que dont nous avons parlé ici - avant de voir un nouveau livre et le lancement d'une première collection : L'Âge d'or de la fantasy.
Le Loup des steppes de Harold Lamb paraît donc en 2015. Ici, nous sommes plus dans le registre "historique et aventures" que dans celui de la fantasy mais Bertrand Bonnet dans sa critique de la toute première traduction de l'auteur en France ne boudait pas son plaisir :
"Toutefois, si ce volume est « sympathique », les deux autres, inédits en français, sont vraiment excellents. Il est vrai qu’on pourrait se demander si le recueil de nouvelles Le Loup des steppes a bien sa place dans cette collection, tant l’absence de monde alternatif comme de surnaturel en fait plutôt un recueil « historique ». Mais les aventures, à la fin du XVIe siècle, du Cosaque vieillissant Khlit, d’abord sur les rives du Dniepr, puis bien plus loin dans l’Asie centrale, jusqu’à la forteresse d’Alamut, ou la tombe de Gengis Khan du côté de Karakorum, n’en sont pas moins extrêmement palpitantes et bien menées, et on ne sera guère étonné d’apprendre l’intérêt que vouait Robert E. Howard à ces récits pulp publiés en 1917-1918 dans Adventure : il y a déjà là-dedans les récits historiques de l’auteur, et en germe la fantasy à la Conan. Mais Lamb n’est pas un « simple » précurseur : c’est un maître du genre, un conteur doué qui joue adroitement de l’exotisme et aime à promener le lecteur volontaire dans des intrigues complexes et débordant de ruses autant que de combats. Un régal."
Par ici pour lire le focus sur les 3 premiers titres de la collection dans le numéro 81 de la revue Bifrost.
Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste ou prescripteurice, n’hésitez pas à nous demander des services presse.
Comme ce titre est épuisé, nous proposons pas de SP cette semaine. À jeudi prochain !
Épisodes précédents :
1/ Bara Yogoï de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger (Dystopia)
2/ Revue Le Visage Vert n° 2 (Le Visage Vert)
3/ Sweeney Todd de James Malcolm Rymer (Callidor)
4/ Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard (Scylla)
5/ Nonnes de Michael Siefener (Le Visage Vert)
6/ Twin Peaks 90210 de Léo Henry (Les Règles de la nuit)
7/ Ainsi naissent les fantômes de Tuttle (Dystopia)
8/ Revue Le Visage Vert n° 2 (Le Visage Vert)
Il reste encore quelques SP à distribuer sur plusieurs des titres ci-dessus, tentez votre chance !
