Connexion
Dystopia

Actualités

15 ans d'édition : exploration des catalogues - épisode 1

Dystopia a fêté ses 15 ans d'édition en juin 2025.

15 ans et 32 titres. Ça méritait bien une petite rubrique dédiée à l'exploration de notre catalogue !

Voici donc un rendez-vous hebdomadaire sur notre blog pour (re)découvrir notre production parcimonieuse et celle des éditeurs que nous diffusons et distribuons : les éditions Scylla, Le Visage Vert, Les Règles de la nuit et Callidor dans l'ordre de prise en charge. Il y aura aussi des SP à la clef pour les prescripteurs (quantités et conditions à la fin de chaque billet).

Commençons par le commencement et notre tout premier titre publié : Bara Yogoï de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger.

Cet ouvrage, deuxième volume du cycle Yirminadingrad, est un prolongement de Yama Loka terminus. À l'origine, ce premier recueil avait été publié en 2008 par une petite maison indépendante engagée : L'Altiplano. Il avait rencontré un très joli succès auprès de la clientèle de la librairie Scylla et quand l'idée de créer l'association Dystopia est née, nous souhaitions favoriser ce type de collaboration : deux écritures qui se mêlent de façon indicernable pour ne faire qu'une (les textes ne sont pas signés / revendiqués par les auteurs par exemple). Nous avons donc proposé à Léo et Jacques de collaborer à nouveau. Ils ont accepté avec plusieurs conditions : que Stéphane s'occupe aussi de la couverture et qu'il soit considéré comme un auteur à part entière, qu'il puisse aussi réaliser des illustrations intérieures et enfin qu'ils avaient tout dit sur Yirminadingrad, ils allaient créer autre chose. Sur ce dernier point, ils se trompaient en partie...

Yirminadingrad, c'est quoi ? C'est une ville imaginaire des pays de l'Est créée par Léo Henry et Jacques Mucchielli. C'est une ville détruite que l'on découvrira au travers des 21 témoignages de Yama Loka terminusBara Yogoï - Sept autres lieux nous emmène cette fois dans sa banlieue en déliquescence mais nous offre aussi une version de son mythe fondateur...

Fun fact : Tout le cycle repose sur un ensemble de contraintes formelles et narratives. Certaines sont évidentes comme Tarmac - Penthouse qui se déroule sur 3 colonnes. D'autres discrètes voire complètement invisibles comme celles de L'Atmosphère asphyxiante dans laquelle nous vivons sans échappée possible où l'image créée par Stéphane Perger n'illustre pas le texte. C'est le contraire. En premier lieu, Stéphane réalise le dessin en question. Il l'envoie ensuite à un des deux auteurs. Ce dernier réalise un cahier des charges / description à partir desquels l'autre auteur qui n'a toujours pas vu l'image devra écrire son histoire. Il ne verra l'image qu'une fois son texte terminé. Ce procédé créatif a probablement donné le texte le plus sigulier de Bara Yogoï.

Bara Yogoï - Sept autres lieux en chiffres : les 3 premiers titres de Dystopia ont été réalisés en impression numérique avec des petits tirages de 200 exemplaires. Pour ce titre, nous en avons fait 4 de 200 exemplaires avant d'en réimprimer 1000 lors de la parution du quatrième et dernier livre du cycle : Adar - Retour à Yirminadingrad. Nous venons de franchir de cap des 1100 exemplaires vendus. 

Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste ou prescripteurice n’hésitez pas à nous demander des services presse ! Pour Bara Yogoï nous proposons :
- 5 ex en version papier (France métropolitaine uniquement)
- 5 ex en version numérique
À vos mails !

Derrière le grillage à l'Astrolabe de Rennes !

Samedi 22 novembre, retrouvez Guillaume Chamanadjian, Arnaud S. Maniak, Claire Duvivier et Xavier Vernet pour une rencontre à la librairie coopérative l'Astrolabe à Rennes !

Au programme :
Dès 15h : Dédicaces de Guillaume Chamanadjian, Claire Duvivier (qui dédicaceront aussi la Tour de Garde !) et Arnaud S. Maniak
17h30 : Présentation des éditions Dystopia et du projet "Derrière le grillage" avec Xavier Vernet
18h15 : Table-ronde "L’étrange émerveillement des littératures de l’imaginaire" avec Guillaume Chamanadjian, Claire Duvivier, Arnaud S. Maniak et Xavier Vernet
19h15-20h15 : Discussions et pot convivial à la librairie

Pressez-vous-y !

Histoire de Franklin Jacobs de Yves et Ada Rémy

Après Le Grand MidiLe fou de la star et Le Roi d'arbres, le Visage Vert publie un nouveau titre d'Yves et Ada Rémy

Histoire de Franklin Jacobs n'est pas du genre, mais un roman resté inachevé à la disparition d'Yves, et complété depuis par Ada.

Nous vîmes une tête de chien prise dans la roche. Un touriste non initié pouvait s’émerveiller de sa force évocatrice et s’en amuser. Mais pourquoi ne comprend-il pas qu’en réalité l’animal évoque le tragique anéantissement du peuple de Néandertal et qu’il hurle à la mort que ses maîtres ne sont plus de ce monde. Et cette tête d’ours enchaînée dans la roche, est-ce qu’il n’a pas l’air de grogner pour qu’on lui jette un morceau de saucisse de mouton ? Moi, dirait un étudiant de Montpellier, je trouve qu’il l’a plutôt mauvaise cet ours à qui les hommes jetaient une cuisse de sanglier pour amuser les gosses, mais qui ont disparu pour revenir la nuit se lamenter de n’être plus que des ombres qui hantent ce champ du souvenir. Et ce sphinx ne rêve plus du temps où il gardait les barques solaires pour permettre aux chefs de clan de voyager dans l’au-delà, puisqu’ils sont partis pour un voyage sans retour.

Vous pouvez aussi retrouver Le Prophète et le vizir, Les Soldats de la mer, Le Mont 84 et La Maison du Cygne dans le catalogue Dystopia !

Rdv aux Utopiales !

Du 30 octobre au 2 novembre, ce sont les Utopiales à Nantes !

Vous pourrez y retrouver Léo Henry, luvan et Stéphane Perger sur plusieurs tables rondes :
Au menu dans un siècle, avec Léo Henry, Gabriel Le Flem et Lucile Marty
Une poésie science-fictive, avec Léo Henry, luvan, Héloïse Brézillon et Sabrina Calvo
Quête héroïque : une aventure solo ou collective ? avec Léo Henry, Stefan Platteau et Rivers Solomon
Écriture de l’étrange, avec luvan, Gabriel Marcoux-Chabot et Jeff Vandermeer
La création queer en jeu de rôle, avec luvan, Milouch et Morgan Muns
Y a-t-il un « style » SF ? avec luvan, Sabrina Calvo et Gabriel Marcoux-Chabot
Inspirations singulières, avec Stépahne Perger, Gwen De Bonneval et Yoann

Et Thomas Munier animera deux ateliers :
Créons ensemble une communauté solarpunk (et le jeu de rôles qui va avec)
Créons ensemble un mégadonjon

... et à la librairie du festival, il y aura une belle partie de notre catalogue ainsi que de somptueuses piles de Derrière le grillage - 1 !

Derrière le grillage paraît aujourd'hui !

Derrière le grillage - 1, le recueil de Guillaume Chamanadjian, luvan et Sébastien Juillard paraît officiellement aujourd'hui ! N'hésitez pas à le commander via votre librairie préférée !

Il est illustré par Lise L., Lia Vespérale et Elvire De Cock, sous une couverture d'Arnaud S. Maniak, et avec une mise en page par Laure Afchain. Il est sublime.

Si vous le commandez sur notre site, nous proposons un petit jeu pour célébrer la sortie : pour les 5 premières commandes de Derrière le grillage + un autre livre des éditions Scylla ou Dystopia, le badge Rufus sera offert en plus de la carte postale et du marque-page. Mettre en commentaire : I <3 Rufus !

Notre Crépuscule en campagne

Sur la chaîne Virgile JDR, une campagne du jeu de rôle Notre Crépuscule de Melville Tilh-Pluñvenn est en cours !

Virgile est meneur de jeu, et massAline et Dora jouent l'Ecuyer et les Sorcières de la Spirale et la Plume.

Dans la session 0, les joueuses créent leurs personnages, et l'histoire commence à la session 1, suivie d'un débrieffing du meneur sur sa préparation et sa prise en main du jeu. Environ 8 épisodes sont prévus. A suivre !

 

Dystopia au Rayon Sombre

Une nouvelle librairie vient d'ouvrir ses portes ! C'est la librairie le Rayon Sombre, spécialisée dans les mauvais genres (polar, horeur et SF) et intégralement en ligne.

Pour la suivre sur les réseaux, c'est par ici : https://linktr.ee/la.crypte.1411

Pour farfouiller sur les étagères virtuelles, c'est par là : https://lerayonsombre.fr/

Et tous nos catalogues (Dystopia, Le Visage Vert, Les règles de la nuit, Scylla, et Callidor d'avant 2021) sont disponibles là-bas !

 

Jydérie à OctoGônes

Du 10 au 12 octobre, c'est la 15e édition d'OctoGônes à Villeurbanne !

Côme Martin sera sur le stand du Rayon Alternatif, en compagnie d'auteurs et d'autrices de jeux de rôle alternatifs tels que Ambre, Vivienne Féasson, Simon Li (AngeldustJDR), Momi Magique, Marc, Milouch (les Veillées oniriques), et Julien Pouard. Et sur la table, il y aura la collection Jydérie et un monceau de jeux atypiques et enthousiasmants !

Au programme, découvertes et discussions informelles, rencontres et dédicaces !

Une nouvelle chronique pour Derrière le grillage

Ted a lu et aimé Derrière le grillage - 1 de Guillaume Chamanadjian, luvan et Sébastien Juillard, il en parle sur Un dernier livre avant la fin du monde :

« Ce premier numéro est une totale réussite, et il faut soutenir ce genre de projets pour l’audace, la richesse et la variété proposée. Derrière Le Grillage est une idée un peu folle, un projet ambitieux pour un résultat passionnant et qui donne envie de voir la suite. Alors, si vous voulez explorer des mondes et soutenir un super projet, vous savez ce qu’il vous reste à faire. »

Pour découvrir la chronique intégrale, c'est par ici !

Et pour découvrir le recueil, rendez-vous mercredi 15 octobre en librairie !

propulsé par biblys · logiciel libre