15 ans d'édition : exploration des catalogues - épisode 8
Publié le
Dystopia a fêté ses 15 ans d'édition en juin 2025.
15 ans et 32 titres. Ça méritait bien une petite rubrique dédiée à l'exploration de notre catalogue !
Voici donc un rendez-vous hebdomadaire sur notre blog pour (re)découvrir notre production parcimonieuse et celle des éditeurs que nous diffusons et distribuons : les éditions Scylla, Le Visage Vert, Les Règles de la nuit et Callidor dans l'ordre de prise en charge. Il y aura aussi des SP à la clef pour les prescripteurs (quantités et conditions à la fin de chaque billet).
Le Visage Vert est le premier éditeur dont Dystopia a pris en charge la diffusion et la distribution en octobre 2017. Nous l'avons toujours présenté comme une institution discrète du fantastique en France.
Mêlant articles et nouvelles sur un rythme à-peu-près-semestriel, la revue Le Visage Vert compte aujourd'hui 34 numéros. Tous sont disponibles sauf le numéro 1. Cette semaine, voyons ce qu'il y a sous le capot de cette 3e livraison !
Présentation de l'éditeur :
1997, année fantastique ? En tout cas, année à centenaires : à commencer par celui de la publication du Dracula de Bram Stoker, auteur que l'on retrouve au sommaire du numéro 3 du Visage vert, avec sa première nouvelle publiée, inédite en français. Centenaire aussi du pacte qu'Enoch Soames, création du facétieux Max Beerbohm, conclut avec le Diable : une nouvelle traduction d'« Enoch Soames », sommet de l'art beerbohmien, salue l'événement. Il y a d'autres fantômes, d'autres démons dans ce numéro 3 : ceux qui rôdent chez l'Américain Ambrose Bierce, chroniqueur de disparitions surnaturelles ; chez le Gallois Arthur Machen et chez Mervyn Peake. De ce côté-ci de la Manche, on redécouvrira le décadent Jean Lorrain avec « Nuit de Janvier », placée sous la double inspiration d'Hoffman et de Sade ; et surtout le Breton Anatole Le Braz, dont l'œuvre fantastique reste injustement méconnue. Conclusion spiritoïde et drôlatique avec le Canadien Stephen Leacock, digne émule de Mark Twain et de O'Henry... Nouvelles traductions, textes inédits, introductions et notes par des spécialistes (F. Lacassin, R. Dobson, M. Meurger, P.Y. Le Cam, E. Walbecq) : Le Visage vert, revue savante, renoue aussi, avec plus d'une trentaine d'illustrations, avec la tradition des keepsakes.
Sommaire détaillé du numéro 3.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire l'interview de Xavier Legrand-Ferronnière - le rédacteur en chef - sur Cairn Info.
Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste ou prescripteurice, n’hésitez pas à nous demander des services presse !
Pour ce titre nous proposons :
- 3 ex en version papier (France métropolitaine uniquement)
À vos mails !
Épisodes précédents :
1/ Bara Yogoï de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger (Dystopia)
2/ Revue Le Visage Vert n° 2 (Le Visage Vert)
3/ Sweeney Todd de James Malcolm Rymer (Callidor)
4/ Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard (Scylla)
5/ Nonnes de Michael Siefener (Le Visage Vert)
6/ Twin Peaks 90210 de Léo Henry (Les Règles de la nuit)
7/ Ainsi naissent les fantômes de Tuttle (Dystopia)
Il reste encore quelques SP à distribuer sur plusieurs des titres ci-dessus, tentez votre chance !
