« Il me faudra une longue introduction pour vous parler de ma dernière lecture, sans doute l’un des meilleurs livres lus cette année qui a ravivé chez moi plusieurs réflexions sur la manière de pratiquer l’édition. »

Julien Delorme s'est fendu d'une longue analyse sur le projet Derrière le grillage : depuis sa rencontre avec le catalogue Dystopia à la présentation du projet, ainsi que sa lecture de chacune des novellas de Guillaume Chamanadjian, luvan et Sébastien Juillard. C'est dense et enthousiaste, c'est à lire par ici !

« Vous l’aurez compris, cette première exécution du concept est à mon sens une grande réussite, en ce qu’il propose trois nouvelles pleines de qualités, mais aussi dans la manière dont il les relie pour former un tout cohérent, sensible, puissant. Car il en faut du courage pour confier quelque-chose d’aussi intime qu’un souvenir fondateur, que la perte d’un proche à d’autres pour qu’ils en fassent leur terrain de jeu. [...] Émotionnellement, je crois bien avoir trouvé sur le fil ma lecture la plus puissante de 2025, et autant dire que désormais, j’attends avec impatience la deuxième livraison pour voir si le concept peut tenir encore plus loin. »