Connexion
Dystopia

Actualités

Des livres à mettre sous le sapin - 3

Aux éditions Le Visage Vert, des essais passionnants pour les amateurs et amatrices de fantastique, d'horreur et d'épouvante.

Le Studio Hammer : laboratoire de l’horreur moderne ? sous la direction de Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris

« Désormais mythique, la Hammer n’est pas seulement une fabrique de monstres évoluant dans des décors gothiques, mais un laboratoire de l’horreur moderne qui exerce une fascination puissante et continue d’inspirer de nombreuses icônes de la pop culture et des cinéastes contemporains comme Tim Burton, Dario Argento, John Carpenter ou Mike Flanagan. »

Lovecraft au prisme de l'image, sous la direction de Christophe Gelly et Gilles Menegaldo

« Les adaptations de Lovecraft foisonnent, qu'il s'agisse de la peinture (H. R. Giger), du cinéma (Stuart Gordon, Brian Yuzna, Roger Corman, John Carpenter), de la bande dessinée (Philippe Druillet, Alan Moore) ou des jeux vidéo ou jeux de rôle qui, eux aussi, "adaptent" l'univers lovecraftien. Les études rassemblées ici visent à établir un panorama raisonné des adaptations et appropriations de Lovecraft et plus largement à déterminer la place que joue l'image dans son oeuvre et la manière dont cette oeuvre était prédisposée à être ainsi réinterprétée au prisme du visuel. »

Ces deux titres, et tous ceux du catalogue du Visage Vert, sont à retrouver en VPC sur le dystosite ou à commander à votre librairie préférée !

Des livres à mettre sous le sapin - 2

Un recueil de nouvelles fantastiques et lovecraftiennes à commander en VPC sur le dystosite ou à votre librairie préférée : Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman aux éditions Scylla.

« Au fil des six récits, on croise la route d’un ver télépathe, d’un vampire suicidaire, de sirènes carnivores, d’un "Très Grand" tyrannique et d’autres créatures tout aussi inquiétantes. Mais, l’humain reste sans aucun doute le personnage le plus emblématique de la déliquescence maladive frappant les lieux. » yossarian

Les autres recueils et romans des éditions Scylla sont à retrouver par ici !

Des livres à mettre sous le sapin - 1

En VPC sur le dystosite ou à commander à votre librairie préférée : le tout premier titre de la collection Collector de Callidor, consacrée aux classiques de la littérature sous de beaux formats cartonnés : L'Appel de la forêt, de Jack London.

« Dans les solitudes glacées du Grand Nord, résonne encore l’appel, mystérieux et primitif, l’appel venu du fond des âges... l’appel de la forêt. »

Un texte illustré par Mirko Hanák, un artiste tchèque inspiré par l'estampe asiatique.

Les autres titres des éditions Callidor publiés jusqu'en 2020 sont à retrouver par ici !

Une chronique pour Yama Loka Terminus

Une nouvelle chronique pour Yama Loka Terminus, dernières nouvelles de Yirminadingrad de Léo Henry et Jacques Mucchielli reparu chez FolioSF en poche cette année : « un objet littéraire passionnant et qu'on recommande » selon Sylvain Bonnet sur le site ActuSF.

« Nous voici en tout cas plongés dans le quotidien de Yirminadingrad, petit port de la mer noire fondé durant la période soviétique, mal remis de la transition vers le capitalisme. L’ambiance y est violente, étrange aussi vu ce qu’on découvre dans ces histoires. Avec Cheval cauchemar, on découvre un homme qui attend la naissance de son enfant, repensant au père qu’il n’a pas connu, à ses rêves qui le hantent… tout en espérant que le bébé sera un être humain. La folie règne dans cette ville comme dans Demain l’usine où deux ateliers s'empêchent de produire quoique ce soit, rien ne sortant des chaînes depuis 15 ans. Et comme dans le bon vieux temps du Gosplan, on décide d’augmenter les cadences. »

La chronique est à retrouver en intégralité par ici !

La Clé des nuages épuisé

La Clé des nuages, le jeu de rôle symboliste et poétique de kF, suivi de La Clé des songes de Côme Martin est désormais épuisé ! Une réimpression est à l'étude, mais ce ne sera pas avant l'année prochaine.

Vous pouvez encore en trouver à la fameuse librairie Aaapoum Bapoum ou dans six autres non moins chouettes librairies : Le Dragon Rêveur, La Marge, La Dimension fantastique, Le Rideau rouge, Le Monte en l'air, Millepages. Ou encore en ligne chez Philibert ou chez l'excellente boutique de jeux indés Débord De Missel !

Et le jeu est toujours disponible en version numérique !

Francis Berthelot reçoit le Prix extraordinaire des Utopiales

Très belle surprise de ces Utopiales, Francis Berthelot s'est vu décerner le Prix extraordinaire des Utopiales qui récompense un ou une artiste pour l'ensemble de sa carrière dédiée à la science-fiction !

La cérémonie a été très émouvante, et nous sommes à notre tour heureux et fières d'avoir publié l'intégrale du Rêve du Démiurge et Auto-Uchronia, qui explorent l'inclassable, les zones grises entre les genres, avec une plume précise et une sensibilité incroyable.

L'Ombre d'un soldat, le premier roman du cycle, a eu 30 ans cette année. Pour la découverte, il est disponible entièrement et gratuitement en numérique !

Puis c'est une plongée dans le fantastique au fur et à mesure des neuf romans :

Le Rêve du Démiurge, l'intégrale - 1/3
L'Ombre d'un soldat ; Le Jongleur interrompu ; Mélusath

Le Rêve du Démiurge, l'intégrale - 2/3
Le Jeu du cormoran ; Nuit de colère ; Hadès Palace

Le Rêve du Démiurge, l'intégrale - 3/3
Le Petit Cabaret des morts ; Carnaval sans roi ; Abîme du rêve

1000 téléchargements de Nous qui n'existons pas

Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi vient de passer le cap des 1000 téléchargements en version numérique ! A cette occasion, nous relayons ce petit mot de Mélanie :

« Voilà sept ans que je rédigeais ce livre sur une impulsion soudaine, parce que j’en éprouvais le besoin mais aussi parce que j’espérais qu’il trouverait un écho chez d’autres – les thèmes de l’asexualité, de l’aromantisme, de la non-envie de couple étaient alors assez peu abordés. Mais je ne m’attendais pas à recevoir encore régulièrement, des années après sa parution, des confidences ou remerciements de lecteurices qui s’y sont reconnu·es et qui, comme moi, avaient cherché ces mots-là sans les trouver. Ce petit livre atypique et hybride, éloigné des genres dans lesquels j’écrivais habituellement, a connu un joli parcours – au point de me donner l’impression, comme mon recueil Serpentine avant lui, qu’il mène une vie propre qui m’échappe. Et c’est la plus belle chose que je pouvais lui souhaiter. »

Et nous nous réjouissons du succès de ce texte nécessaire, en version numérique comme imprimée (environ 1600 exemplaires papier vendus à ce jour). Depuis sa parution, la version numérique du texte est disponible grauitement et en intégralité par ici. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

Bientôt les Utopiales

Rendez-vous aux Utopiales du 30 octobre au 3 novembre à Nantes !

Pour retrouver Francis Berthelot :

samedi à 15h : sur la table ronde S'écrire demain
La science-fiction concerne également nos psychés : pour creuser l’intime avec ses outils, elle peut passer par l’uchronie personnelle comme dans Mes vrais enfants de Jo Walton ou Auto-uchronia de Francis Berthelot. Par le biais d’ateliers d’imagination, elle peut aussi nous amener à envisager des futurs, débloquer nos capacités à nous projeter. En littérature comme en psychologie, dans l’imaginaire comme dans l’intime, comment peuvent se lier science-fiction et récits de soi ?

dimanche à 10h30 : sur la table ronde Récit et conflit : une rime trop riche ?
La science-fiction explore la guerre, le conflit armé, la révolte comme vecteurs de changements, technologique et humain. Mais une autre voie est-elle possible ? Comment écrire une SF sans conflit ? Est-ce possible et quels types de récits sont alors créés ?

dimanche à 16h15 : pour une interview détaillée
Auteur de plus d’une vingtaine de romans et bien plus de nouvelles, en passant par des essais, le tout récompensé par trois grand prix de l’Imaginaire et quatre Prix Masterton, Francis Berthelot nous consacre une heure pour faire un tour d’horizon de sa carrière d’écrivain prolifique autant que protéiforme !

 

Thomas Munier sera également présent :

dimanche à 15h30 pour animer l'atelier Créer un personnage
Que tu t’intéresses à l’écriture, au dessin, au character design, aux jeux narratifs, au GN ou aux jeux de rôles, cet atelier va te plaire ! Solo, ou en petit groupe, tu pourras y créer quatre personnages.

Marchebranche élu jeu du mois sur le GROG

Marchebranche, de Thomas Munier, illustré par Evlyn Moreau, est le jeu du mois sur le GRoG (le Guide du Rôliste Galactique, qui recense les jeux de rôles de façon encyclopédique) !

« L’équipage du GRoG a su être touché par la proposition riche de Marchebranche, qui allie une certaine poésie au drame, qui propose un récit réellement émergeant soutenu par de nombreuses tables aléatoires pour peupler Millevaux, et qui offre une constante confrontation aux choix moraux. Serez-vous prêts à prendre votre bâton de marche, explorer la forêt de Millevaux, et découvrir qui vous êtes vraiment ? »