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Notre Crépuscule, système et aides de jeu

Dans Notre Crépuscule de Melville Tilh-Pluñvenn, les Sorcières se définissent par leur héritage, leur arcane, leurs sentiments sur le Crépuscule et quelques détails techniques. 

La magie est libre et poétique et les actions des Sorcières réussissent toujours. Mais un tirage de pierres vives permet de déterminer les conséquences plus ou moins fâcheuses qui pourraient en découler. Lors d'un tirage, chaque pierre claire permet d’assurer qu'un dommage collatéral ne se produira pas, et c’est au joueur ou à la joueuse de choisir quoi sécuriser :

Action réussie dans les temps
Rien n’est immédiatement détérioré
Pas de conséquences pour moi
Pas de conséquences pour mes allié·es
Pas d’avantage pour mes adversaires
Attire l’attention autant que prévu
Le monde secret ne se dégrade pas (en cas d'utilisation de la magie)

Le meneur ou la meneuse de jeu n'applique pas toutes les répercussions possibles, mais en choisit une ou deux parmi la liste selon la situation.

Pour le meneur ou la meneuse de jeu, des fiches de grimoire permettent de s’approprier des factions, des figurants, des lieux et des reliques, et de les combiner dans l’une des 24 amorces d'intrigues proposées dans le jeu.

Notre Crépuscule vu par Melville

Melville Tilh-Pluñvenn revient sur la place de Notre Crépuscule qui vient clôturer une sorte de tryptique commencé avec Bois Dormant et L'INSURRECTION.

« Au début, il y a eu Bois Dormant. Je dis au début, mais Bois Dormant n’est pas mon premier jeu ; j’avais déjà publié Sur les Frontières, Summer Camp et Aux Marches du Pouvoir, notamment. À vrai dire, quand j’ai écrit Bois Dormant, je me disais même que ce serait peut-être mon dernier jeu de rôle. J’avais l’impression d’avoir fait le tour de quelque-chose. Il faut croire que je me trompais.

Au début, donc, il y a eu Bois Dormant. Un jeu qui parle de difficulté et d’espoir, un jeu qui parle d’apprendre à se pardonner, s’aimer et se faire confiance, un jeu infusé de réflexions sur l’effondrement écologique du monde, sur la politique comme organisation de la vie collective et puis sur les territoires pirates comme a pu l’être la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Ce n’était pas mon premier jeu nourri de pensées politiques, mais c’était celui dans lequel - je crois - c’était le plus manifeste. Je l’ai écrit en 2018, il est sorti chez Jydérie en 2020 ; début 2021 je m’attelais à L’INSURRECTION. Pas le même éditeur, pas la même approche, pas les mêmes mécaniques et pas le même sujet, et pourtant il m’a été évident que les deux jeux étaient reliés. Là aussi, on parle de politique, là aussi, on s’efforce de le faire avec le moins de manichéisme possible. Bois Dormant magnifie l’espoir qu’on puisse faire mieux ensemble malgrés les obstacles externes et internes, L’INSURRECTION souligne la complexité des moments d’embrasement, les contradictions internes de chaque partie prenante, l’entrelacement infini des histoires individuelle et de l’Histoire écrite par les grandes institutions. L’INSURRECTION est rouge comme le feu et la colère, elle répond en quelque sorte au verdoiement de Bois Dormant.

Si je pensais Bois Dormant comme une proposition unique et autonome lors de son écriture, il a été pour moi évident très vite qu’il y aurait une troisième couleur après L’INSURRECTION. Une troisième émotion suscitée par la course du monde et ce que j’y entrevois. Il y aurait du bleu, le bleu de cette tristesse mélancolique qui ne me quitte pas plus que l’espoir ou la rage.

On pourrait faire mieux.

Mais c’est si difficile.

Et peut-être, peut-être qu’on n’y arrivera pas.

Et quoi alors ?

Notre Crépuscule, c’est un récit sans échappatoire. C’est un monde qu’on ne sauvera pas, parce qu’il n’y a pas de remède. C’est le moment où l’on remplace la question “comment on s’en sort ?” par la question “qu’est-ce qu’on fait du temps qu’il reste ?”

Alors non, ce n’est pas joyeux, et il me semble même tout à fait compréhensible qu’on ait la tentation de détourner le regard. C’est compliqué de faire le deuil du futur. Même s’il s’agit de fantastique, même s’il y a des créatures magiques et de la sorcellerie, ça nous confronte aussi. Mais moi j’ai besoin de ça, en plus du reste. De garder en moi le vert, le rouge et le bleu, pour composer un rapport à mon environnement engagé, lucide et solide.

Aucune d’entre nous n’est immortelle et j’ai l’impression que l’on gagne à s’interroger sur ce que l’on va faire du temps qui nous a été imparti avant la fin. Si certains des récits que j’ai pu proposer vous donnent à ressentir, à réfléchir, à vouloir, j’aurais l’impression d’avoir fait bon usage du mien. »

L'intérieur du Crépuscule

C’est avec TysT que tout commence…

Melville Tilh-Pluñvenn écrit Le Jeu de l’éveillée, un jeu solo qui complète le court roman de luvan, pour permettre à la lectrice de s’éveiller à son tour et de passer entre les mondes. Le Jeu de l'éveillée fonctionne avec des tirages de pierres vives, des symboles dessinés par Arnaud S. Maniak parsemés dans le livre :

Dans Notre Crépuscule, Melville a repris des tirages de pierres vives et ces symboles élémentaires (aérien, animal, humide, minéral, vaporeux, végétal). C’est donc tout naturellement qu’Arnaud S. Maniak a rejoint l’équipe pour plus d’illustrations qui sont semées un peu partout dans le livre !

Et Laure Afchain a mis le tout en page, avec un très beau travail de mise en valeur à la fois des illustrations et de la clarté du texte.

Le jeu est en précommande jusqu’au 15 mai sur le site Dystopia, pour un envoi début juillet aux aux souscripteurs et une parution en boutiques et librairies au 1er septembre. Pour des raisons de logistique, les exemplaires ne seront pas dédicacés.

Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir les autres jeux de rôle de la collection Jydérie :
Bois Dormant de Melville Tilh-Pluñvenn
Cités abîmés de Côme Martin
Marchebranche de Thomas Munier
… et TysT de luvan publié aux éditions Scylla !

 

NOUT le nouveau livre de luvan

Aujourd'hui paraît NOUT, le nouveau livre de luvan aux éditions La Volte, qui fut soutenu par la Bourse d'aide à la création Dystopia !

« Et si la Terre valsait à des centaines de millions d’années lumière du Soleil, dans les indicibles immensités glacées ? Quelles voix nous parleraient depuis ces éons ? »

Pour fêter ça, luvan sera à la librairie Les Mots à la bouche vendredi 25 avril !

Et pour découvrir d'autres textes de luvan, il y a les recueils Cru et Few of us et aussi le roman TysT aux éditions Scylla !

Notre Crépuscule en précommande

Et c’est l’ouverture de la précommande pour le nouveau jeu de rôle de la collection Jydérie !

Notre Crépuscule, fantaisie contemporaine et mélancolique de Melville Tilh-Pluñvenn, illustré par Arnaud S. Maniak, et mis en page par Laure Afchain, sous une couverture de Samuel Araya.

Dans Notre Crépuscule, on joue des Sorcières, référentes d’un monde magique dissimulé dans les interstices du nôtre et sur le point de disparaître. On joue la fin, des personnages qui ne sauveront pas le monde mais qui doivent faire face à l’inéluctabilité. On joue pour l’émotion, le déni, les dernières promesses, et tout ce qui accompagne un tomber de rideau, quand les lumières se rallument et que la magie se dissipe...

Le jeu fonctionne avec un MJ et plusieurs joueurs et joueuses, des tirages de pierres vives (à fabriquer soi-même) et un imaginaire incroyable à explorer !

Nous ouvrons les précommandes jusqu’au 15 mai sur le dystosite, pour un envoi début juillet aux souscripteurs, et une parution prévue en boutiques et librairies au mois de septembre. Pour des raisons de logistique, les exemplaires ne seront pas dédicacés.

Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste, blogueur ou blogueuse, vous pouvez demander des épreuves en PDF, nous nous ferons un plaisir de vous les adresser !

5 ans de plus pour Roche-Nuée

10 ans déjà depuis la parution de Roche-Nuée de Garry Kilworth aux éditions Scylla ! Et la maison vient de prolonger le contrat pour 5 ans de plus !

« Roche-Nuée est, semble-t-il, une montagne au milieu d’un désert de sel, les Terres Mortes. Est-on dans une société préhistorique ou post-apocalyptique ? Le contexte est dur à définir, et se découvrira au fil des pages et de l’histoire, par petites touches. Ce qui est sûr, c’est que Roche-Nuée nous propose un récit initiatique avec des bonnes bases anthropologiques, et il le fait bien !  Passionnant dans la présentation du monde et des mœurs des peuples, le point de vue d’Ombre, paria et première victime des coutumes, est constamment en réflexion et évolution. » Marcelline

Pour fêter ça, Scylla lance une nouvelle campagne de SP (papier ou numérique). Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste, blogueuse, blogueur ou que vous parlez de vos lectures sur les réseaux sociaux et souhaitez découvrir ce post-apo, contactez-les.

L'Hôtel du Lion rouge de Côme Martin

Un nouveau jeu de rôle de Côme Martin est en financement participatif sur la plateforme backerkit !

L’HÔTEL DU LION ROUGE est un jeu narratif et sans dés, dans lequel les joueurs et joueuses incarnent collectivement un grand hôtel, en décrivant ses nombreux lieux et les personnes qui les occupent (membres du personnel, clients ou clientes). Il se compose de cartes, chacune présentant un défi narratif différent pour décrire un lieu ou une personne dans le grand hôtel.
Il se joue entre 2 et 6 personnes en parties de 60 minutes ou plus, sans préparation.
Ce jeu est pour vous si vous aimez la narration improvisée et expérimentale, l’esthétique des années 1920 et les merveilles que recèlent des histoires (presque) banales !

Dans la lignée de Cités abîmées, Côme Martin s'empare d'un lieu emblématique et de l'esthétique "Art nouveau" pour un jeu à base de contraintes narratives et d'improvisation. N'hésitez pas à jeter un oeil au kit de démo par ici, et à la page du financement par là !

Thomas Munier au festival Sirennes

[Edit] En raison du blocage de l'université de Rennes, le festival est annulé.

Vendredi 21 et samedi 22 mars, le festival Sirennes ouvre ses portes à l'Université de Rennes 2, cette année sur le thème "les anciens et les modernes" !

Samedi à 15h, retrouvez Thomas Munier autour d'une table ronde L’univers des livres dont vous êtes le héros… ou l’héroïne !

Et le stand du Rayon Alternatif se tiendra dans le hall B (bât. B). C'est l'occasion d'y feuilleter les trois titres de la collection Jydérie ainsi qu'un joli panel d'une soixantaine de jeux de rôles atypiques et enthousiasmants !

D'autres lectures pour Derrière le grillage

Le cap des 50% du financement du projet Derrière le grillage a été franchi, le livre existera donc ! Ce sont les derniers jours pour participer, et notamment pour acheter les dessins originaux et sculptures qui accompagnent ce recueil de 3 novellas de Guillaume Chamanadjian, luvan et Sébastien Juillard, et des illustrations de Lise L., Lia Vesperale, Elvire De Cock, et Arnaud S. Maniak.

Et d'autres chroniques sur les textes continuent d'arriver !

« Derrière le grillage est donc un livre qui propose des textes très réussis autour d’une idée de départ intéressante. Il se présente comme le premier tome d’une série, on pourrait donc voir d’autres auteurices s’emparer de l’idée et j’espère que ce sera le cas car c’est un projet vraiment attrayant. »
Nevertwhere

« Ce n'est pas un hasard si toutes ces invitations à s'immerger dans des espaces plus mentaux que physiques ont un air de famille : non seulement deux des trois novellas ici réunies par Xavier Vernet relèvent du cyberpunk (celles de Guillaume Chamanadjian et Sébastien Juillard, luvan préférant décrire un monde post-apocalyptique déserté par la technologie) ; mais toutes trois interrogent les liens entre réalité et fiction, entre faits et mythologies, entre objectivité et subjectivité, réalisant ainsi une véritable "géographie mentale". »
Weirdaholic

« On en pense quoi, alors ?
On en pense que j’ai passé trois merveilleux moments avec chacune de ces novellas, toutes trois belles à leur manière. Mes mots peinent à retranscrire l’admiration que j’ai pour leurs auteurs et autrice, qui ont tous trois produit un texte mémorable, pour un ouvrage final de haute volée.
Le recueil, bien sûr, baigne dans la mélancolie, thème oblige, on repart sur les traces de l’enfance, de cette époque plus tendre, plus simple. On y découvre tout ce qu’elle a façonné l’adulte, combien elle est fondamentale. »
Julie Nadal

« du très bon du bon de l’énigmatique un paratexte qui se fond dans le texte de l’autofiction qui croise de la fiction j’attends le tome 2 »
Soleilvert

Pour participer au financement, découvrir toutes les contreparties ou feuilleter la préface et les premiers chapitres, c'est par ici !

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