Connexion
Dystopia

Actualités

Deux parties de Marchebranche à écouter

Plusieurs parties de Marchebranche, le jeu de rôle d'aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur de Thomas Munier ont été enregistrées avant l'été. En voici deux, jouées dans la configuration de base du jeu (un MJ et plusieurs joueurs et joueuses).

La chasse aux changelins

Quand il s’agit de trouver une famille d’accueil à une enfant féerique dans un contexte des plus étranges, l’empathie des personnages va tourner à plein régime. Sur la chaîne 2d6pluscool, avec Thomas Munier, Err0r_stats, Taliesin et Lamson.

C'est à écouter par ici !

L'auberge du Charmant Goupil

Une auberge tenue par un renard aussi attentionné que louche, un théâtre des mille masques, une tempête d'égrégore et mille autres péripéties attendent les marchebranches dans cette partie enregistrée avec l'équipe de l'émission radio Des luds et des plums !

C'est à écouter par là !

Une chronique pour Marchebranche

Guillaume, du réseau des Médiathèques de Castelnaudary Lauragais Audois recommandait Marchebranche de Thomas Munier pour l'été !

« Et si vous profitiez de l’été pour vous (re)mettre au jeu de rôle, et alors, pourquoi ne pas vivre des aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur dont les sous-bois fleurent bon Miyazaki ?

C’est ce que vous propose Marchebranche, un excellent jeu de rôle médiéval-poétique, où les joueurs incarnent des voyageurs amnésiques (humains, animaux intelligents ou un mélange des deux) en quête de leur pays natal. Ils vont accomplir des missions dans l’espoir de gagner en échange des cartes du tarot de l'oubli qui leur permettront éventuellement de recouvrer des souvenirs.»

L'intégralité de sa chronique est à retrouver par ici !

Nouveautés de juin au Visage Vert

Deux nouveaux recueils viennent de paraître aux éditions Le Visage Vert :

Le Roi d’arbres et autres nouvelles, de Yves et Ada Rémy, illustré par Marc Brunier-Mestas et préfacé par Sébastien Omont. Un recueil qui rassemble les nouvelles déjà parues et inédites de ce tandem majeur du fantastique contemporain !

Vues des rives, de Yves Letort, illustré par Céline Brun-Picard. Un recueil de nouvelles qui prennent place dans l'univers du Fleuve, déjà exploré dans le recueil Le Fleuve au Visage Vert en 2015 et dans Le Fort, roman à l’Arbre Vengeur en 2019.

La tournée de Thomas Munier

En attendant la parution de Marchebranche, le jeu de rôle d'aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur de Thomas Munier en boutiques et librairies le 15 juin, il est déjà possible de noter quelques dates dans vos agendas !

Thomas Munier sera à Paris les 21-22-23 juin :

  • vendredi 21 juin à 19h : rdv à la librairie Aapoum Bapoum (Paris 6e) pour une soirée de triple lancement ! Thomas Munier et Marchebranche seront en compagnie de Côme Martin pour La trilogie de la vie et Milouch pour La Grive Noire. Discussions, apéro et dédicaces sont au programme.
  •  
  • samedi 22 juin en journée : Thomas Munier sera sur le stand du Rayon alternatif au colloque des 50 ans du JDR à l'université Sorbonne-Paris Nord à Villetaneuse, pour des dédicaces et échanges de théorie rôliste.
  •  
  • samedi 22 juin à 19h30 : rdv à la librairie Le Rideau Rouge (Paris, 18e) pour une 2e rencontre "Ruines&JDR", toujours pour des échanges passionnants et des dédicaces à la clé.
  •  
  • dimanche 23 juin à 15h : rdv à la librairie Livringstone (Bry Sur Marne) pour un workshop sur l'utilisation des tables aléatoires dans Marchebranche !

Rencontre au Rideau Rouge (Paris)

Mercredi 29 mai à 19h30, on vous donne rendez-vous à la librairie Le Rideau Rouge (Paris, 18e) pour évoquer les jeux sans MJ et le motif de la ruine en jeu de rôle !

Avec Milouch, l'autrice du jeu La Grive Noire, et Eugénie qui co-dirige la collection Jydérie et parlera de Bois Dormant, vivre avec les ronces, de Melville Tilh-Pluñvenn.

On va parler de paysages en transformation, de bouleversements et de reconstruction... et aussi de répartition de la parole autour de la table, de jeux sans MJ et de jeux sans personnages.

Au plaisir de vous y retrouver !

Deux nouveautés au Visage Vert

Le numéro 34 de la revue Le Visage Vert vient de paraître !

Avec au sommaire Jacques Baudou, Philippe Mura, Waldemar Kaempffert, Frank R. Stockton, David Camus, François Baillon, Georges Fourest, Yves Letort, et Soledad Lida.
 

Et un titre issu du colloque de Cerisy : L’enquête, une forme pour les récits du XXIe siècle, dirigé par Dominique Meyer-Bolzinger et Christian Chelebourg.

Aujourd’hui, l’enquête est partout et son imaginaire imprègne notre culture. Sa structure est celle de très nombreux récits aux supports divers, en texte et en images : fictions policières, séries ou essais, biographies, témoignages historiques ou sociologiques, photographies et jeux vidéo…

Les multiples usages de cette forme emblématique de notre temps en révèlent les préoccupations liées aux questions de la mémoire et de la trace, du rapport au réel et du statut du savoir : comment raconter ? Comment ne pas céder aux histoires toutes faites et aux récits convenus, aux explications sommaires ?
 

Ces deux nouveautés sont commandables sur le site Dystopia. C'est aussi l'occasion de redécouvrir les anciens numéros de la revue, et les recueils, romans et essais de ce catalogue !

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55