Connexion
Dystopia

Actualités

Rencontre-dédicace avec Mélanie Fazi

Mélanie Fazi sera à la médiathèque de Châtenay-Malabry jeudi 5 octobre !

La rencontre-dédicace est à 10h et sera animée par Xavier Vernet de la librairie Scylla & Dystopia.

Mélanie parlera de son parcours, de son travail de traductrice et d'autrice, de son rapport au fantastique, et de ses deux non-fictions : Nous qui n'existons pas et L'année suspendue.

L'événement est gratuit sur réservation (contacter aguy@chatenay-malabry.fr pour s'inscrire).

Ouverture des précommandes pour Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur de Francis Berthelot

Depuis Abîme du rêve, neuvième et dernier tome du Rêve du démiurge paru en 2015, Francis-Berthelot-l'auteur était mort et se consacrait entièrement à la musique.

Mais les voies (et les voix) de la Littérature sont impénétrables et un nouveau projet s'est imposé à lui : fusionner autobiographie et uchronie. Le résultat : Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur, un témoignage sans fausse pudeur qui sortira en librairie dans un mois.

La première moitié du livre est consacrée à une autobiographie méticuleuse et franche, jusqu'à un point de bascule où la fiction reprend le dessus et où l'auteur imagine la vie qu'il aurait pû avoir en faisant un autre choix à un instant décisif.

S'adapter à ce texte atypique pour le publier dans les meilleures conditions a été simple pour Dystopia. Nous avions déjà créé la collection Non-Fiction pour accueillir Nous qui n'existons pas et L'année suspendue de Mélanie Fazi, il nous a suffi d'y ajouter un point d'intérrogation et nous doter ainsi d'une nouvelle collection : Non-Fiction ? Ensuite, il restait à confier le texte à Stéphane Perger pour qu'il en réalise la couverture, comme il l'a fait pour bon nombre de titres de notre catalogue, et voilà le résultat !

Nous sommes particulièrement ravis - ce n'est pas tous les jours qu'on ressuscite un auteur - de lancer aujourd'hui les souscriptions qui seront dédicacées par Francis.

Vous avez jusqu'au 8 octobre pour passer vos précommandes sur notre site !

Comme d'habitude, vous pourrez recevoir le livre chez vous en ajoutant 3 € de participation aux frais de port (c'est un forfait, n'hésitez donc pas à compléter votre commande par d'autres livres ou avec notre Dystotebag) ou vous pourrez passer le récupérer un vendredi ou un samedi à Paris à la librairie Scylla.

Date d'envoi estimée des précommandes : semaine du 9 octobre.

Ensuite, sortie en librairie le 16 octobre 2023 !

PS : si vous ne connaissez pas encore l'œuvre de Francis Berthelot, vous pouvez télécharger gratuitement le premier tome du Rêve du démiurge : L'Ombre d'un soldat.

 

Dystopia sur Instagram

Dans le sillage de la librairie Scylla, Dystopia se modernise à grande vitesse et a désormais un compte Instagram !

Et tout bientôt nous y dévoilerons la couverture d'Auto-Uchronia - Fugue en zut mineur, le prochain livre de Francis Berthelot.

Abonnez-vous !

Dystopia en goguette les 26/27 août

Le week-end du 26 et 27 août, Dystopia sera à Rennes et à Cherbourg !

Côme et Melville participeront à la Queervention, une convention de jeu de rôle au centre LGBTI+ de Rennes (6 rue Saint Martin). Il et el dédicaceront leurs jeux sur le stand du Rayon Alternatif en compagnie d’autres auteurs et autrices de jeux de rôle atypiques ; et proposeront des parties de démonstration de leurs jeux actuellement en développement.

Au même moment, Anaïs et Laurence seront au festival Voyageurs immobiles de Cherbourg pour présenter le dystocatalogue, et tout particulièrement la collection Jydérie. Rendez-vous dans le Théâtre à l’italienne qui accueille le salon du livre de l’imaginaire !

Pour ces deux événements, la participation est gratuite et ouverte à tous et toutes.

Le Studio Hammer dans Télérama

« Épouvante, fantastique ou science-fiction, le studio Hammer disséqué dans une bible considérable. »

Cécile Mury, dans Télérama, adresse un avis aux amoureux des films d'épouvante : Le studio Hammer, laboratoire de l'horreur moderne, l'ouvrage collectif dirigé par Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Maie Paquet-Deyris, « propose une véritable somme sur ce monument de la culture populaire, et notamment son âge d'or, entre le milieu des années 1950 et la fin des sixties. »

Le Visage Vert nous signale que la réimpression arrive bientôt. Pressez-vous-y !

 

Un nouveau jeu de rôle à l'horizon

Nous sommes très heureux d'annoncer que le prochain titre de la collection Jydérie sera un jeu de Thomas Munier : Marchebranche, un jeu de rôle d'aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur.

Thomas Munier développe depuis des années le mythe de Millevaux, marqué par la forêt, la ruine, l'emprise, l'égrégore et les horlas. Il a publié de nombreux jeux et aides de jeux qui sont autant de chemins pour explorer cet univers malléable et mouvant.

Dans Marchebranche, on incarne des pèlerins amnésiques à la recherche de leur pays natal. Les personnages vont de communauté en communauté rendre des services en échange de cartes du tarot de l'oubli, qui leur rendent des souvenirs. C'est un jeu d'aventures et de choix cornéliens, dans une ambiance forestière qui a l'innocence et la cruauté des contes, entre créatures improbables et drames très humains, quêtes intimistes, chamaniques ou chevaleresques.

Marchebranche se joue avec un meneur ou une meneuse de jeu, un dé à six faces et un foisonnement de tables aléatoires.

La parution est prévue pour 2024. Nous avons hâte.

Cités abîmées en numérique

Cités abîmées de Côme Martin est désormais disponible en numérique ! Le fameux jeu de rôle citadin et chimérique existe en PDF, Kindle et ePub, sans DRM et en exclusivité sur notre site.

Un bundle de l'intégralité de la collection Jydérie en numérique existe aussi. Il est à retrouver par ici et il contient :


Les trois jeux de rôle sont toujours disponibles en version papier : en VPC sur le dystosite, ou en les commandant à votre boutique ou librairie préférée !
 

Léo Henry au festival L'Ouest Hurlant


Léo Henry sera à Rennes ce week-end (29-30 avril) à l’occasion du festival L’Ouest Hurlant !

 

Au programme : dédicaces, discussions et deux conférences :

Les révolutions… imaginaires ?

Créer un univers imaginaire : un acte militant ?

 

Allez-y en masse !
 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53