Connexion
Dystopia

Actualités

Coup de cœur d'Atout Livre BD


Florian Sohard d'Atout Livre BD (54 Boulevard de Reuilly 75012 Paris) a lu et aimé Carpe Diem de Lise L.

Tellement qu'il l'a mis en pile à la caisse "tout près de la machine à carte bleue"...

 

 

Une tribune de Mélanie Fazi dans le Huffington Post


La tribune de Mélanie Fazi est en ligne sur le Huffington Post.

«"Je crois que je suis comme vous."

Ces mots que je ne pensais pas entendre un jour, on me les glisse parfois par mail, ou de visu en dédicace, depuis la sortie de mon livre Nous qui n'existons pas (éditions Dystopia Workshop). "Comme vous", c'est-à-dire: quelqu'un qui ne sait pas quel nom se donner, qui se croyait anormal·e, qui se croyait seul·e et découvre tardivement ne pas l'être.»

Retrouvez Mélanie Fazi jeudi 6 décembre à partir de 19 h à L'Astrolabe (4, villa de l'Astrolabe Paris 15) pour une rencontre autour de Nous qui n'existons pas bien entendu...

Une très belle critique de La Maison du Cygne

En attendant Nadeau a livré il y a quelques semaines une très belle critique de La Maison du Cygne d'Yves et Ada Rémy :

"À partir d’images simples – un château de sable comme cadre à la fois de l’enfance et de l’idéal, et son envers chaotique comme représentation du monde –, Yves et Ada Rémy ont construit un roman tenant du conte, de la fable et de la dystopie légère, à la fois caractéristique d’une époque et intemporel par la puissance de la nostalgie, celle de l’enfance aussi bien que de la société idéale."

Pour lire l'intégralité de la critique de Sébastien Omont, c'est par ici.

 

Francis Berthelot, Mélanie Fazi, Yves et Ada Rémy à Sèvres ce samedi !


La quinzième édition des Rencontres de l'imaginaire se déroulera à Sèvres samedi 24 novembre.

Côté Dystopia, Francis Berthelot, Mélanie Fazi, Yves et Ada Rémy seront sur place pour dédicacer leurs livres. N'hésitez pas, ils seront ravis de se trouver au pied des sapins.

La majorité des titres de notre catalogue sera mise en avant à la librairie. Vous pourrez en profiter pour compléter votre collection.

 

Et de 20.


Les Utopiales sont en train de se dérouler à Nantes et il vous reste quelques heures pour y croiser Mélanie Fazi (luvan n'y était qu'une seule journée).

Vingtième chronique de Nous qui n'existons pas sur le RSF Blog :

"Pendant longtemps, les nouvelles fantastiques qu’elle a écrit se sont nourries de ces réflexions, ces interrogations et du mal-être ressenti et certains lecteurs ont décelé les motifs cachés dans de ses textes. Et, un jour, la fiction n’a plus suffi. Les mots ont coulé : d’une encre virtuelle sur une page tout aussi virtuelle, mais avec un ancrage plus que solide dans le réel. Mais le billet non plus ne suffisait pas : il fallait creuser, gratter, chercher et partager, pour pouvoir être soi et pour s’autoriser à l’être. Dans Nous qui n’existons pas Mélanie Fazi se met à nu, sans fards, avec une belle dose de courage (il en faut pour accepter de voir le regard des autres potentiellement changer). Le texte, récit intimiste porté par une plume délicate et précise, reste lumineux et porteur d’espoir de bout en bout. Nous qui n’existons pas plaide aussi pour une plus grande tolérance dans l’acceptation de l’autre. Et sa portée en devient d’autant plus universelle."

Pour lire tout l'artcile de Lhisbei, c'est par .

 

Planning de Mélanie Fazi et de luvan aux Utopiales


Mélanie Fazi sera présente à Nantes aux Utopiales à partir d'aujourd'hui. Voici son programme tables rondes / séances de dédicaces :

Jeudi 1er novembre à 14 h : "Sous / sur la peau"
Dédicace à 15 h

Jeudi 1er novembre à 18 h : "Des fantômes au corps astral"

Vendredi 2 novembre à 10 h : "Autrice et traductrice" avec luvan
Dédicace à 11 h

Vendredi 2 novembre à 14 h 30 : "Le nouvel art d'aimer"
Dédicace à 15 h 30

Samedi 3 novembre : Dédicace à 14 h 30

Dimanche 4 novembre : Dédicace à 14 h

***

luvan sera aussi de la fête avec deux tables rondes :

Vendredi 2 novembre à 10 h : "Autrice et traductrice" avec Mélanie Fazi (la vie est bien faite parfois)
Dédicace à 11 h

Dédicace à 16 h
Vendredi 2 novembre à 18 h 30 : "L'auteur et son ombre" 

Voià de quoi nourrir votre agenda et préparer vos cadeaux de Noël avec dédicace puisque Nous qui n'existons pas, Cru et Few of us seront en vente sur la librairie du festival.

 

Interview de Mélanie Fazi


La semaine dernière, Mélanie Fazi était interviewée sur ActuSF par Samantha Chauderon.

Elle y parlait de Nous qui n'existons pas bien entendu :

"ActuSF : Sous quelle forme se présente votre texte ?

Mélanie Fazi : ll est presque plus facile de dire ce qu’il n’est pas : il ne relève pas de la fiction, et ce n’est pas non plus un essai théorique ou sociologique, une réflexion menée avec le recul. C’est un texte écrit à chaud et volontairement subjectif, une forme de témoignage à la première personne, mais il est aussi nourri de beaucoup d’échanges avec d’autres gens, avant ou après la publication de ce billet de blog. L’idée était paradoxalement d’aller au plus intime pour tenter de toucher d’autres personnes. Plusieurs lecteurs m’ont dit qu’il racontait avant tout un parcours, qu’il décrivait des états mentaux. Le projet n’était pas tant d’expliquer une forme de différence que d’essayer de faire ressentir au lecteur ce que c’est de se construire hors de la norme, avec l’intuition que le monde n’est pas pour nous tel qu’on nous dit qu’il devrait être, et le trouble profond qui en résulte."

Pour lire l'intégralité de l'entretien, c'est par ici.