Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi fait beaucoup parler, enthousiasme, et pas qu'un peu...
Deux nouveaux retours plus que positifs datés du 23 octobre.
Chez Timelapse tout d'abord, on peut lire :
"Sa concision et sa clarté m’ont bouleversé, m’ont renvoyé à ma propre situation pour d’autres aspects de ma vie. Cette sensation d’avoir reçu d’autres règles que les autres, de ne pas tout à fait être comme eux, de vivre en marge et les réflexions qui en découlent, a fait mouche pour moi.
Je souhaite faire découvrir cet ouvrage aux autres afin que les personnes qui se posent des questions, puissent peut être mettre le doigt sur ce qu’ils ne parviennent pas à exprimer. Il est important de se rendre compte de ce qui nous fait souffrir afin de renverser la vapeur et pouvoir devenir nous mêmes,sans pour autant nous sentir anormal. Je souhaite également le faire découvrir aux gens autour de moi, afin qu’ils se questionnent, et s’adaptent – fassent le pas de côté, comme le dit si bien l’autrice – aux personnes qui sont dans leur entourage avec ce genre de questions en tête.
C’est ce que Nous qui n’existons pas de Mélanie Fazi m’a offert : une porte de sortie vers un ailleurs, que j’ai le droit d’explorer sans avoir à craindre les remarques autour de moi. J’espère qu’il pourra être votre porte de sortie pour vous trouver."
Toute la chronique est ici.
***
Et chez Libération ensuite :
"Elle s’est ensuite attelée à produire plus affirmé et plus étoffé. Ce livre. Il parle de ce que c’est que de se sentir différente sous le regard des autres et des injonctions de la société. Il parle de l’absence d'«une pulsion considérée comme la chose la plus universelle et la plus banale au monde. Celle qui pousse à chercher un partenaire, à désirer la vie de couple, les relations charnelles, celle qui incite à fonder une famille. La recherche de l’âme sœur, si vous voulez». Nous qui n’existons pas est une confession sans artifices, d’une sincérité touchante et porté par le désir d’aller jusqu’au bout de la décision d’assumer son attirance pour les femmes, et son asexuation."
Tout l'article de Frédérique Roussel est là.
***
Et si vous souhaitez écouter, rencontrer, vous faire dédicacer un livre de et par Mélanie Fazi, voici un petit récapitulatif des prochains évènements auxquels elle participera :
- Rencontre à Rennes : “Asexualité et autres non-étiquettes”, 29 Oct 2018 18 h 30 min, Maison des Associations
- Les Utopiales, Nantes, du 1er au 4 nov 2018 10 h 00 min, Cité des Congrès
- Rencontre à Strasbourg, 9 nov 2018 18 h 00 min, La Station LGBTI Alsace
- Rencontre à la bibliothèque Rilke, Paris, 17 nov 2018 18 h 00 min, Bibliothèque Rainer Maria Rilke
- Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres, 24 nov 2018 10 h 00 min, Le SEL
Allez-y en masse !