Bourse d'aide à la création Dystopia : Léo Henry vous parle - 6
Publié le
Ça faisait un petit moment que l'on n'avait pas eu de nouvelles de Léo Henry par ici. Vous ne regretterez pas l'attente !
HGO - au bout du chemin
Dernier petit post pour causer ici d'HGO, & remercier une fois encore les dystomécènes, la petite équipe qui m'a accompagné cet été dans l'écriture en feuilleton du livre, & toutes celles, & tous ceux qui m'ont filé une aide, un mot, une piste depuis le début de ce taf.
Le premier jet a pris fin en octobre dernier. Il a passé cet hiver entre des mains de proches, de pros, de gens concernés, pour en ressortir légèrement amendé. Il a papillonné ici & là, un peu, avant de trouver son éditeur.
HGO paraîtra en papier, certainement sous un autre titre, dans la belle collection de littérature française des éditions Rivages - comme L'Autre côté. Je me réjouis de travailler avec cette équipe & de pousser ce bouquin hybride, étrange, dans ses retranchements. Le plus loin, le mieux qu'on pourra. Il me semble que la parution est prévue pour dans un an, ça laisse un peu de temps.
Tout aura été inattendu dans le travail autour de ce livre, à commencer par les techniques explorées, pour moi inédites - l'enquête historique, le feuilleton, l'introduction du hasard. L'inquiétude et la joie qui m'ont poussé - l'aventure, au fond - ont beaucoup influé sur la forme finale du roman. C'est certainement le boulot le plus ouvert que j'ai mené à bien, le plus poreux à la fois au réel et la rêverie, aux influences de mon entourage. Et ça vient aussi de ce qui s'est passé ici, de l'accompagnement, de l'échange. Pour moi c'est une découverte lumineuse, une forme d'ouverture que je n'attendais pas : merci pour ça aussi.
Voilà, c'est tout pour là, mais c'est déjà pas mal ! Longue vie à la Dystobourse & aux dystoprojets. Portez-vous toustes bien & à très bientôt, j'espère.
Léo Henry
Nous somme en train de relancer la Bourse d'aide à la création Dystopia pour 2021. Si vous souhaitez rejoindre l'équipe des mécènes, n'hésitez pas, nous avons besoin de vous !