Nous profitons de la parution de Susto (premier roman de luvan publié par La Volte il y a dix jours) pour remettre en avant ses deux premiers recueils de nouvelles publiés par Dystopia : Cru et Few of us.
luvan possède une voix particulièrement originale, un univers et un style qui n'ont pas leurs pareils :
"Chez luvan, il y a des mots, choisis au cordeau. Un travail d’orfèvre sur la langue, poétique, hypnotisante, un fil qui s’insinuerait dans nos yeux jusqu’à l’âme pour nous entraîner encore plus profondément dans les histoires. luvan écrit des contes macabres et terrifiants terriblement séduisants. Elle laisse des blancs, des noirs, des creux, comme autant de ponctuations invitant le lecteur à s’y faufiler. Les histoires se terminent parfois abruptement, parfois laissées en suspens, comme l’on sent la fine plaque de glace se fissurer sous le pied, nous enveloppant du poids du gouffre en-dessous.
« En fait, le garçon n’a pas les yeux dorés.
En fait, ses yeux sont rouges profonds.
En fait, ses paupières sont épaisses et cornues.
En fait, sa colonne vertébrale se termine en fourche.
En fait, il est couvert d’écailles. »
Son écriture illumine la noirceur dans laquelle elle plonge ses histoires, et nous laissons la glace céder et se refermer sur nous avec délectation."
Marcelline d'Un dernier livre avant la fin du monde à propos de Cru
***
"Il y a quelque-chose de Catherine Dufour dans ce recueil de luvan – dont je n’ai rien lu d’autre pour le moment si ce n’est sa contribution au Bal des Actifs – Demain le Travail. J’y trouve une volonté de prêter sa voix, son clavier, à d’autres que les héros-mâles-blancs-occidentaux omniprésents dans la représentation culturelle ; pour créer une science-fiction violente et raciste et bordélique et misogyne comme l’est le monde. Si l’on me demandait, je dirais qu’une telle littérature – malheureusement inconnue du grand public – une telle SF politique et poétique, est plus que jamais nécessaire."
Antoine St. Epondyle à propos de Few of us
Si vous êtes libraire, journaliste blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez découvrir ou (re)mettre en avant les recueils de luvan, contactez-nous !