Connexion
Dystopia

Actualités

Double T dans Télérama pour Le Grand Midi


Dans le numéro 3617 de Télérama sorti le 9 mai, Hubert Prolongeau met 2 T au Grand Midi d'Yves et Ada Rémy réédité il y a peu par Le Visage Vert !

Pour les non-initiés, le double T égale "on aime beaucoup" :

"En dire davantage gâcherait le plaisir du lecteur, auquel on se contentera de signaler la beauté de l’écriture, l’érotisme poétique, le glissement audacieux du fantastique vers la science-fiction."

Tout l'article est ici.

On reparle de L'Apocalypse des homards


Grâce à la récente réimpression de L'Apolypse des homards de Jean-Marc Agrati, Touchez mon blog, Monseigneur... a pu découvrir et apprécier la prose si particulière de l'auteur :

"Irrévérencieux au possible, débridé et drôle d'un humour qui en laissera certainement plus d'un de marbre, Jean-Marc Agrati nous offre avec L'Apocalypse des homards une variation sur le thème des Microfictions, toute personnelle et moins ancrée dans le réel. Écrit dans une langue viscérale et organique, ce livre-objet - comme Dystopia sait si bien le faire - est un bijou d'impertinence et surtout un livre jouissif qui vous décomplexera quant aux idées perverses qui encombrent votre cerveau de grand malade."

Rendez-vous en fin d'année pour la réédition sous les couleurs de Dystopia de son premier recueil de nouvelles : Le Chien a des choses à dire...

31e critique de Nous qui n'existons pas


Cela faisait quelque temps que nous n'avions pas recensé de critiques sur Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi. Celle de Blog-O-Livre date de janvier :

"J’ai aussi trouvé très intéressante la façon dont elle vient  créer un parallèle entre sa quête personnelle et son travail d’écriture. Elle a toujours dit qu’écrire venait d’abord principalement d’elle-même, d’instinct, qu’elle laissait les idées germer avant de les mettre sur le papier et elle le montre un peu avec ce texte, que ses textes finalement ont toujours été plus ou moins une part d’elle-même. Il y a toujours eu un échange entre son univers « fictif » et son univers personnel. On se rend ainsi compte que sa quête personnelle était aussi présente dans ses textes, qu’ils résonnaient avec elle-même. Au final, Nous qui n’existons pas est un texte particulier, à la fois intime et poignant, il vient aussi remettre en question, à travers la quête identitaire de l’autrice, certains aspects de notre société parfois rigide. Il vient aussi surtout nous rappeler que le monde est beaucoup plus complexe. Je laisse maintenant à chacun de décider de se laisser tenter ou non, je peux juste vous dire que de mon côté je me suis retrouvé entre ses lignes, se révélant marquantes et captivantes."

Pour lire l'intégralité de la chronique, c'est par ici.

 

Lancement du Grand Midi avec Yves et Ada Rémy


Les précommandes pour recevoir un exemplaire dédicacé du Grand Midi d'Yves et Ada Rémy (ou tout autre livre du couple) sont ouvertes jusqu'au dimanche 7 avril.

Vous pouvez toujours y ajouter la réimpression de Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti.

Et noter dans vos agendas que les Rémy feront le lancement du Grand Midi à la librairie Atout Livre (203 bis, avenue Daumesnil 75012 Paris) samedi 20 avril à partir de 16 h

Venez nombreux !

 

Ouverture des précommandes : Chants du cauchemar et de la nuit de Ligotti et Le Grand Midi des Rémy


Le mois d'avril va être beau !

Vont être à nouveau disponibles deux titres très attendus :

Côté Dystopia, Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti, recueil de nouvelles choisies, présentées et traduites par Anne-Sylvie Homassel.

Date de parution : 30 avril 2019.

Et côté Visage VertLe Grand Midi d'Yves et Ada Rémy qui n'avait jamais été réédité depuis sa parution en 1971 chez Christian Bourgois.

Date de parution : 15 avril 2019.

Vous avez jusqu'au dimanche 7 avril 2019 pour précommander ces deux livres et recevoir (ou venir récupérer à la librairie ScyllaLe Grand Midi dédicacé et tout autre titre des Rémy commandé par la même occasion. Vous pouvez bien entendu en commander un seul.

C'est le moment de compléter vos collections, profitez-en !

 

Léo Henry vous parle - 1


Lauréat de la première bourse d'aide à la création Dystopia, Léo Henry avait exposé son projet il y a quelques mois ici même.

Il viendra régulièrement nous en parler sur le Dystoblog :

"Le secret du Gros Livre Sérieux, c'est de mettre dix ans à l'écrire.

Et le secret, pour mettre dix ans à écrire un livre, c'est de lambiner en chemin !

Plus sérieusement, quelques nouvelles de H.G.O, le projet argentin pour lequel vous m'avez filé la Dystobourse (spoiler : elles sont globalement bonnes, il faudra juste être patient).

- j'ai obtenu en début d'été dernier une deuxième bourse pour ce bouquin, du CNL cette fois. Ça veut dire, mis bout à bout, un gros paquet de pognon dès avant d'avoir écrit la première page, et un confort certain pour mener le bouquin à terme – y compris pour la partie recherche sur place/expédition dans la pampa. Ça veut dire aussi un peu de pression et quelques comptes à rendre en plus. Ça me va.

- j'ai rencontré ici & là l'un ou l'autre dystomécènes, et chacun avait des choses à me dire sur ce projet, la bédé des années 70, l'Argentine, Oesterheld... J'ai vu s'ouvrir de nouvelles pistes, j'ai pris des notes. À côté de mon bureau, la doc s'accumule et j'ai très hâte de m'y mettre. Je continue d'agréger des trucs et suis super preneur de vos contacts, vos idées : je stocke ça dans un coin de mon crâne en attendant de plonger.

- j'ai totalement sous-estimé mon planning de l'année scolaire 18-19 et suis dans le boulot jusqu'au cou. Avec, d'ici à l'été, un atelier d'écriture au long cours, un roman à écrire de bout en bout et la promo de deux livres à assurer autour du monde (Hildegarde et L'Autre côté). J'ai cependant pris une décision importante : pour 19-20, je ne planifie rien. Ou plutôt : je prévois de ne rien mettre dans le planning. Évidemment, j'aurai des choses à faire en dernière minute, mais pas absurdement-trop-de-choses comme c'est le cas depuis deux ou trois ans. H.G.O. est la suite, l'importante suite de mon travail. Sauf explosion, je serai donc à la table en octobre au plus tard.

Merci pour la confiance, envoyez-moi du grain si vous en avez, de mon côté je vous tiens au courant dès que je commence à piocher.

L'éternité c'est long, surtout sur la fin : à bientôt, donc."

À noter qu'il signera son nouveau livre (ainsi que les anciens bien entendu) à la librairie La Dimension Fantastique vendredi 22 février à partir de 18 h.

Et du côté des Règles de la nuit, sous sa casquette d'éditeur, il vient de lancer une souscription pour le prochain projet de luvan : Troie. Tirage unique de 300 exemplaires dont 30 hors commerce. Vous voilà prévenus !

 

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53