Les 10 ans de Dystopia, c'est en juin 2020, mais nous anticipons afin de pouvoir remettre en avant notre catalogue. Nous nous y prenons donc 1 an à l'avance et nous ferons durer cette opération durant toute l'année 2020 (voire peut-être un peu après...).
Cette opération s'adresse avant tout aux libraires, bibliothécaires, journalistes, blogueurs ou blogueuses. Si vous n'êtes rien de tout ça, vous pouvez toujours tenter votre chance.
Ce mois-ci, c'est au tour de Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi qui souffle sa première bougie.
Cette non-fiction, a priori totalement hors du champ de nos publications, s'est imposée à nous tant il est proche de certains thèmes abordés par Francis Berthelot, luvan, ou encore Lisa Tuttle.
C'est aussi un jalon important pour Mélanie Fazi dans sa quête et son acceptation d'elle-même.
Mélanie Fazi en parle (très bien) ici.
"Ni ouvrage militant, ni texte théorique fondateur, Nous qui n’existons pas est protéiforme. Réflexion artistique sur la musique, la littérature et le cinéma. Analyse psychanalytique et sociologique d’une différence et d’une souffrance profonde. Mais surtout le récit d’une vie, d’une acceptation et d’une recherche d’identification, de compréhension, puis finalement d’un coming out salvateur. [...]
Nous qui n’existons pas est un livre de doute, de questionnement, de découragement parfois. Mais c’est aussi pour moi un livre profondément lumineux, empli d’espoir et de bienveillance. Un livre dont le cheminement intellectuel et le processus de création a été accueilli sereinement dans l’entourage de l’autrice, et qui a libéré la parole sur les questions multiples et complexes que sont les identités de genre, l’asexualité et le rapport aux normes diverses et variées."
Pour lire l'intégralité de la critique de Paco, c'est sur Un dernier livre avant la fin du monde que ça se passe.
Et si vous voulez (re)lire le billet qui a tout déclenché, c'est par là...
Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste, blogueur ou blogueuse, vous pouvez réclamer ce SP.
Il y en aura seulement 10 en version papier. Ne traînez pas ! La version numérique est, quant à elle, disponible gratuitement et sans DRM depuis le 1er octobre.
N'oubliez pas de vous inscrire à la Dystonewsletter pour ne rien manquer des festivités.
On se retrouve le 10 du mois prochain pour le titre suivant...