Connexion
Dystopia

Actualités

Où l'on cause des non-fictions de Mélanie Fazi...

... avec un billet fouillé et enthousiaste de Weirdaholic sur la démarche personnelle entreprise par Mélanie Fazi dans Nous qui n'existons pas et L'Année suspendue.

"Même si, pour moi, Mélanie Fazi reste avant tout une nouvelliste, LA nouvelliste (tout comme Sarah Kane est, pour moi, LA dramaturge), ses deux non-fictions sont donc, redisons-le, des textes aussi émouvants qu'indispensables".

Pour lire la chronique complète, c'est ici que ça se passe !

 

10 ans de Dystopia : 10 SP papier et 10 SP numérique à réclamer chaque mois - 22


Il a trois mois, nous avons terminé le tour d'horizon des 10 premières années de Dystopublications.

Nous prolongeons l'opération 10 SP le 10 du mois jusqu'à la fin de ce premier semestre avec les éditions Scylla, qui sont un genre de petite sœur des éditions Dystopia : même format, même abcence de texte en quatrième de couverture mais une ligne éditoriale plus "plein cadre" SF... Et ça a donc commencé ici et s'est poursuivit  avec les deux premiers titres publiés par la structure.

Cette opération s'adresse toujours aux libraires, bibliothécaires, journalistes, blogueurs ou blogueuses, mais si vous n'êtes rien de tout ça, vous pouvez toujours tenter votre chance.

Les éditions Scylla, émanation de la librairie du même nom, ont un tout petit catalogue diffusé et distribué par Dystopia (tout comme Le Visage VertLes Règles de la nuit et Callidor ???).

Léo Henry et Stéphane Perger sont désormais bien connus et collaborent une nouvelle fois pour donner naissance à une nouvelle ville imaginaire. Après YirminadingradPoint du jour.

Ce recueil fait partie de la collection 111 111+ des éditions Scylla : une novella de 111 111 signes au cœur d'un recueil.

Point du jour est une ville à la croisée des genres et du temps.

Le Fictionaute terminait sa critique par ces mots :

"Point du Jour est un envoûtement. La ville-monde colonise les esprits par petites touches, nouvelle après nouvelle, fragment après fragment, magnifiée par les images de Stéphane Perger. Une contamination poétique qui rappelle le New Weird de Vandermeer, avec une audace stylistique digne de l'éphémère groupe Limite (on pense à Barberi). Léo Henry, toujours, expérimente et cherche des chemins nouveaux vers une science-fiction plus littéraire, une littérature plus onirique. Point du Jour est une célébration de la vie, une récapitulation inquiète d'un univers insaisissable, si ce n'est à travers l'amour : "il faut tout aimer de ce que l'on reçoit; les péripéties, les drames, les gens, les souvenirs et le grain ineffable de la lumière qui tombe alentour".

Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste, blogueur ou blogueuse, vous pouvez réclamer ce SP (en précisant si vous souhaitez le recevoir en version papier ou en version numérique).

Il y en aura seulement 10 de chaque version à votre disposition. Ne traînez pas !

N'oubliez pas de vous inscrire à la Dystonewsletter pour ne rien manquer des festivités.

Nous avons fait le tour de nos 10 premières années de publication. Un grand merci aux créateurs qui nous font confiance et aux lecteurs qui nous suivent (et nous découvrent).

On garde donc les bonnes habitudes et on se retrouve le 10 du mois prochain.

 

L'Année suspendue de Mélanie Fazi : toutes les précommandes sont postées / Interview Lecteurs.com


Ça y est ! Hier sont parties les dernières précommandes de L'Année suspendue dédicacées par Mélanie Fazi.

Les livres ont été postés en 3 fois : vendredi 2, samedi 4 et mardi 6 avril. Si vous avez commandé, vous avez reçu un mail d'information le jour de l'envoi (consultez vos indésirables si vous ne l'avez pas reçu). Avec le lundi férié, les premiers envois devraient être réceptionnés aujourd'hui.

Si vous avez opté pour la récupération à la librairie Scylla, vous avez reçu un mail pour fixer un rendez-vous (idem, il a pu passer dans les indésirables).

Vous pouvez compléter votre lecture avec une interview mise en ligne depuis vendredi sur le site Lecteurs.com.

Quant aux libraires, ils commencent à mettre le livre en rayon. Vous pouvez jeter rapidement un oeil sur les endroits où le trouver sur Place des libraires (liste non exhaustive).

 

 

L'année suspendue dans Encore une tranche !

Deuxième chronique pour l'année suspendue de Mélanie Fazi, quelques jours après sa sortie papier et numérique.

Une lecture (convaincue) d'Encore une Tranche ! 

"L’année suspendue est finalement une plongée en soi qui va au-delà de l’autisme. Avec ce regard extérieur sur elle-même, Mélanie Fazi nous fait don d’un beau récit sur l’altérité, le rapport aux normes et à l’intime qui parlera en creux à tout·e·s, nous rappelant nos différences et l’empathie dont nous rêvons au quotidien."

Vous pouvez lire la chronique complète ici !

 

Jour de sortie… et première critique pour L’Année suspendue !

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, date de sortie de L’Année suspendue de Mélanie Fazi en versions papier et numérique, c’est rmd, sur Sens Critique, qui est le premier à livrer ses (belles) impressions :

" Mais c'est avant tout une franchise, une mise à nu d'un esprit, le témoignage d'un vécu raconté sans fard, qui devrait parler à beaucoup de monde et peut-être aider quelques personnes à mieux aborder le sujet, à ne plus le voir que sous l'angle déformé trop souvent véhiculé. "

Pour lire la chronique complète, c’est ici que ça se passe !

Le Chien fait parler de lui

Une lecture enthousiaste du recueil de Jean-Marc Agrati faite par le blog culturel Diaspora Galactique :

"Mais attention, à mon avis, Le chien a des choses à dire n’est pas un recueil qui se lit avec parcimonie. Il faut pour en prendre la pleine puissance s’envoyer les nouvelles les unes après les autres comme des shots d’alcool fort."

Pour lire la chronique complète, vous pouvez cliquer ici !

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53