Connexion
Dystopia

Actualités

Deux nouveaux points de vente !

(photo de Guilaine Spagnol à La Maison des feuilles)

Notre petit réseau s'agrandit avec deux nouveaux points de vente dont notre premier au Canada !

Tout d'abord, depuis quelques semaines, vous pouvez trouver (ou commander) les livres Dystopia ainsi que ceux des éditeurs que nous diffusons et distribuons (Callidor, Le Visage Vert, Les Règles de la Nuit et les éditions Scylla) à La Malle aux histoires à Pantin au 83, rue Jean Lollive.

Et, depuis quelques jours, à Montréal à La Maison des feuilles, une toute nouvelle librairie créée par Guilaine Spagnol que vous connaissez peut-être de La Dimension Fantastique qu'elle avait lancée à Paris il y a quelques années avant de partir de l'autre côté de l'océan...

Bref, Québécois, Québécoises, rendez-vous au 1235, rue Bélanger à Montréal.

 

 

L'année suspendue dans le blog Charybde

Une note de lecture de Hugues sur la non-fiction de Mélanie Fazi :

"À propos des troubles du spectre de l’autisme (et du parcours du combattant de leur diagnostic à l’âge adulte), un témoignage d’une finesse et d’une sensibilité rares – dont la pertinence s’étend bien au-delà des personnes se sentant directement concernées."

Pour lire la chronique complète, c'est ici que ça se passe !

Bienvenue à Sturkeyville remporte le Prix Imaginale 2021


Nous avons le plaisir de relayer l'info ici :

Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman (traduction Nathalie Serval et publié aux éditions Scylla) est lauréat du Prix Imaginales - catégorie Nouvelle.

Les 20 premières commandes du recueil sur le site Dystopia auront en cadeau les 4 cartes postales dessinées par Arnaud S. Maniak (3 des illustrations intérieures) et Stéphane Perger (la couverture) ainsi que les 2 marque-pages Sturkeyville.

Profitez-en pour faire le plein pour vos vacances et, par exemple, achetez 2 livres des éditions Callidor pour recevoir en cadeau la nouvelle de fantasy aussi épique qu'introuvable de Rosny aîné : Les Aventures de Setnê.

 

Le rêve du démiurge chez Weirdaholic...


... qui a lu le 1er volume du cycle de Francis Berthelot et qui en livre une analyse détaillée et passionnée :

"Redisons-le pour finir : cet entame de cycle est incontestablement un de ces ouvrages que tout amateur authentique d'imaginaire se doit d'avoir lu, au moins une fois dans sa vie."

Vous trouverez la critique complète en cliquant ici !

Et toujours, la première dose est gratuite en numérique puisque L'Ombre d'un soldat, premier roman du cycle est téléchargeble ici.

 

Nouvelle salve d'envois de SP pour L'Année suspendue de Mélanie Fazi


Avec la reprise des rencontres en libraire (nous sommes en train de vous préparer plusieurs petites choses pour les mois qui viennent), nous lançons une seconde salve d'envois de SP papier et numérique.

Les 10 premières demandes de libraires, journalistes, blogueuses, blogueurs ou bibliothécaires recevront la version papier de L'Année suspendue de Mélanie Fazi. Si vous préférez la version numérique, bonne nouvelle : c'est open bar !

C'est par ici que ça se passe.

 

L'Année suspendue dans les Festins de Pierre

... avec une longue et belle analyse de L'Année supendue de Mélanie Fazi sur son blog :

"Autrement dit : non seulement ce livre l’a aidée à surmonter sa recherche, à trouver des réponses et (j’espère) à se porter mieux, mais en plus c’est un texte réussi en lui-même, où Fazi accomplit le tour de force de se confier tout en faisant une nouvelle démonstration de la qualité de son écriture."

Pour lire la chronique complète, vous pouvez cliquer ici

10 ans de Dystopia : 10 SP papier et 10 SP numérique à réclamer chaque mois - 23


Nous prolongeons l'opération 10 SP le 10 du mois jusqu'à la fin de ce premier semestre avec les éditions Scylla, qui sont un genre de petite sœur des éditions Dystopia : même format, même absence de texte en quatrième de couverture mais une ligne éditoriale plus "plein cadre" Imaginaire... Et ça a donc commencé ici et s'est poursuivi  avec les deux premiers titres publiés par la structure.

Cette opération s'adresse toujours aux libraires, bibliothécaires, journalistes, blogueurs ou blogueuses, mais si vous n'êtes rien de tout ça, vous pouvez toujours tenter votre chance.

Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman est le quatrième livre des éditions Scylla qui a touché juste chez Albédo

"Une belle réussite.

L’ensemble des nouvelles forme un recueil cohérent, jouant sur différentes ambiances du registre de l’angoisse. Nous flirtons régulièrement avec le suspense horrifique, mais le tour de force de Bob Leman ne se situe pas dans des descriptions et des tableaux gore, alignant des farandoles de friandises sanguinolentes. Rien de tout cela, ici. L’auteur parvient à vous immiscer dans la psyché de ses personnages, que ce soit les créatures ou les humains, protagonistes involontaires de ces événements.

Car tous ces personnages sont loin d’être des hommes et femmes-sandwichs, l’auteur prend le soin de nous faire vivre leur parcours, leurs détours et leurs fêlures. Un lien se crée entre eux et nous. Il est dès lors impossible d’éprouver de l’indifférence, de s’écarter de leur sort et de ne pas frissonner d’appréhension.

Ainsi, leurs angoisses, leurs faiblesses et leurs espoirs deviennent les vôtres; ses tranches de vie percutent le cœur et les tripes tandis que la plume élégante  séduira vos neurones."

Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste, blogueur ou blogueuse, vous pouvez réclamer ce SP (en précisant si vous souhaitez le recevoir en version papier ou en version numérique).

Il y en aura seulement 10 de chaque version à votre disposition. Ne traînez pas !

N'oubliez pas de vous inscrire à la Dystonewsletter pour ne rien manquer des festivités.

Nous avons fait le tour de nos 10 premières années de publication. Un grand merci aux créateurs qui nous font confiance et aux lecteurs qui nous suivent (et nous découvrent).

On garde donc les bonnes habitudes et on se retrouve le 10 du mois prochain pour, cette fois-ci, le dernier billet de cette opération des 10 ans de Dystopia...

 

Encore une chronique pour L'Année suspendue

Cette fois-ci c'est Shaya qui s'est penchée sur de L'Année suspendue de Mélanie Fazi pour une lecture là-aussi très intime et personnelle.

" Un diagnostic n’est pas une démarche facile à réaliser, mais le bénéfice peut en valoir la peine. Mélanie Fazi l’exprime très bien ici."

Pour lire la chronique complète, c'est ici que ça se passe !

Bourse d'aide à la création Dystopia : Sébastien Juillard vous parle


Lauréat de la deuxième Bourse d'aide à la création Dystopia, Sébastien Juillard vient donner des nouvelles du projet pour lequel il avait reçu la somme de 3 000 €. Nous revenons bientôt vers vous pour faire le point sur la constitution de celle de 2021...
 

Sous le règne des Filles du Feu

Salut à tous les dystomécènes (et à toute la dystocommunauté)

Je sors de ma cabane pour vous donner quelques nouvelles du projet.

Sous le règne des Filles du Feu avance à un rythme satisfaisant, après une grosse phase de documentation sur laquelle il n'aura pas été inutile de s'attarder.

Les Vikings (pour le dire simplement) ou la culture norroise (pour être plus juste), c'est un sujet truffé de chausse-trappes et d'images nébuleuses. Il m'a fallu gratter un peu la moelle d'une culture dont on ignore encore bien des choses, et donner la chasse à mes a priori... Bref, si j'ai encore quelques lectures sous le coude, le très gros du boulot est bouclé.

Côté écriture, deux bons tiers du récit sont désormais dans la boîte, et ce "premier jet" commence à prendre une tournure intéressante. Je garde en vue le cap de décembre 2021 pour l'achèvement du manuscrit.

En parallèle, j'ai entamé la relecture des premiers chapitres. Sans grincer des dents. J'ai même pris plaisir à retrouver la fraîcheur des débuts, la netteté des trajectoires des personnages, comme un rappel des intuitions qui m'ont poussé à raconter cette histoire.

Deux ans de recul rendent le travail de réécriture tellement simple. Les amendements apparaissent évidents. Je me suis laissé aller à retravailler largement quelques scènes dont l'importance m'avait alors échappé. Je pinaille ici, je dégraisse là. J'ébarbe, je ponce, je polis. Je veux (j'espère, c'est l'angoisse) trouver le ton juste dans les dialogues, parce que ces "Hommes du Nord" avaient le goût de la belle phrase et le désir de la parole juste.

Je voudrais aussi que l'écriture parvienne à évoquer à la fois la force de ces sagas dont le récit s'inspire, la musicalité des poèmes scaldiques, mais aussi le vaste territoire sur lequel l'histoire prend place. L'univers "germano-scandinave" gravite autour de la mer Baltique. La carte n'est pas si vaste, si l'on y regarde bien, mais le territoire est riche de l'incertitude de ses frontières géographiques et humaines. Et les vastes forêts trouées de lacs et de tourbières, les mers d'ardoise et les fjords écrasants, les rivages brumeux sont autant d'éléments propices à l'altérité, à l'incertitude.

Après 800.000 signes (quelque chose comme 500 pages), des choses affleurent, parfois plus personnelles que je ne l'avais anticipé. Elles contaminent le texte. Positivement, en fait. Je me rends compte que la forme fantasy/aventure/récit épique adoptée au début a évolué vers quelque chose d'autre d'une manière très naturelle, quelque chose qui convoque clairement des éléments déjà présents dans Il faudrait pour grandir oublier la frontière. Je ne sais pas encore tout à fait où s'achèvera l'errance, mais j'apprécie de me perdre, comme se perd Sigdis, qui me précède de quelques pas.

Voilà, camarades. C'est tout pour cette fois. J'espère pouvoir vous annoncer l'approche du point final à l'automne.

D'ici là, prenez soin de vous.

S.J.

 

 

Une lecture très personnelle de L'année suspendue

Et c'est Ophélie Hevert qui évoque toutes les résonnances générées par la lecture de L'Année suspendue de Mélanie Fazi.

"En lisant L’année suspendue, je me suis surprise à m’y chercher avec une intensité un peu effrayante et… c’est exactement ce que j’y ai trouvé : moi-même. Beaucoup plus que les autres livres sur l’autisme écrits par des femmes concernées, celui-ci a matché."

Pour lire la chronique complète, vous pouvez cliquer ici !

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53