Focus : Stéphane Perger
Publié le
Adar – Retour à Yirminadingrad est composé de 13 nouvelles écrites par 12 auteurs à partir de 13 dessins de Stéphane Perger :
Stéphane Beauverger, David Calvo, Alain Damasio, Mélanie Fazi, Vincent Gessler, Sébastien Juillard, Laurent Kloetzer, luvan, Norbert Merjagnan, Jérôme Noirez, Anne-Sylvie Salzman et Maheva Stephan-Bugni.
Ce recueil a été supervisé et composé avec les auteurs par Léo Henry à partir d’une idée qu’il avait eue avec Jacques Mucchielli juste après avoir terminé l’écriture de Tadjélé – Récits d’exil (désormais disponible en version numérique).
***
Après vous avoir présenté les auteurs des nouvelles qui composent Adar – Retour à Yirminadingrad, nous passons aux autres collaborateurs du projet.
Aujourd’hui : focus Stéphane Perger
Stéphane Perger a une place à part dans la désormais longue liste des créateurs de Yirminadingrad.
Dès le premier recueil, il a donné une orientation, une ambiance graphique au cycle en signant la couverture de Yama Loka terminus. Puis, il participe au même titre que Léo Henry et Jacques Mucchielli à l’élaboration de Bara Yogoï – Sept autres lieux. Il ne se contente plus d’illustrer les textes des deux auteurs, il construit la ville avec eux. Par exemple, pour la nouvelle L’Atmosphère asphyxiante dans laquelle nous vivons sans échappée possible, son dessin sert de point de départ à la nouvelle qui le suit, contrainte qui sera reprise de manière systématique pour Adar – Retour à Yirminadingrad.
Pour Dystopia, c’est un des trois graphistes – avec Laurent Rivelaygue et Corinne Billon - qui travaillent sur nos couvertures panoramiques. Il a aussi illustré les deux recueils de Lisa Tuttle, Cru de luvan, Sur le fleuve de Léo Henry et Jacques Mucchielli et Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti.
Il a travaillé sur plusieurs bandes dessinées : Sir Arthur Benton avec Tarek au scénario, Sequana avec Léo Henry ou plus récemment sur Scotland Yard avec Dobbs. Il collabore aussi à la série Avengers Origins pour Marvel et le tome 3 de Complot – La bataille de Hamburger Hill avec Alcante Gihef vient de paraître. Il adapte en ce moment Odyssée sous contrôle de Stefan Wul.
Vous aimez le travail de Stéphane Perger ?
Il reste encore 8 de ses 13 originaux disponibles : les contributions ultimes de ce crowdfunding. Vous pouvez aussi vous offrir pour 75 € une sérigraphie du dessin (en en-tête du présent billet) qu’il avait offert à l'occasion des 5 ans de l’association Dystopia au webzine Un dernier livre avant la fin du monde. Vous pouvez d'ailleurs y trouver depuis hier un entretien avec Léo Henry ici.
***
201 contributions et bientôt 80 %
Avec 201 contributions, nous avons récolté 23 082 € et nous sommes arrivés à moins d’un tout petit pour cent des 80 % de l’objectif.
Il reste trois semaines avant la fin de notre campagne de financement participatif pour Yirminadingrad.
Et bientôt ces fameux 80 %...